Sorties > Vanoise > Mont Pourri, par le refuge du Mont Pourri

Mont Pourri, par le refuge du Mont Pourri

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Sortie du samedi 5 mai 2018

Fabrice

Pluie jeudi Couvert vendredi, se découvrant en soirée Beau samedi matin, puis se voilant sur les sommets (au-dessus de 3200m) dès 9h
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1550m
Jeudi : neige très humide...
Vendredi : neige lourde sous 3000m, 10cm de poudreuse au-dessus de 3000m
Samedi : bon regel nocturne ; poudreuse au-dessus de 3600m, croutée de 3200 à 3600m, et neige dure sous 3200m, de plus en plus transformée en redescendant

Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m

Activité avalancheuse observée : de grosses coulées dans la montée au refuge

Avec Fabien
Montée au refuge jeudi soir par les Lanches de la Rèbe - tentative de sommet avortée vendredi - sommet du Pourri samedi, avec redescente par la combe du Barmail
Le programme initial était plus ambitieux, mais le brouillard sur les sommets est passé par là...
Jeudi soir : montée au refuge compliquée, sous la pluie, accès par le GR5 au peu merdique, où il faut alterner passage à ski / à pied, avec des coulées d'avalanche assez impressionnantes. Arrivée vers 19h45 au refuge...quand on se rend compte que l'on a oublié de prendre un briquet...2 jours à manger de la bouffe froide, ça va être sympa !!
Vendredi : départ pour le mont Pourri dans une neige bien lourde sur le bas. Au-dessus, quelques cm de poudreuse qui s'annonce bien sympa à skier, mais le mauvais temps nous arrête vers 3360... Pas de regret, le sommet est resté toute la journée dans la nasse !
Samedi matin : 2ème tentative après le repas frugal de la veille au soir (pain de mie, coulommiers, sauce bolo froide...), mais le moral est là, le ciel est dégagé, et on voit même le sommet !! Ca ne durera pas longtemps, car après avoir retrouvé un groupe de saisonniers de Valtho sur l'épaule, on se retrouve à nouveau dans le brouillard. Du coup, descente prudente, d'abord dans une bonne poudreuse, mais de la bonne croutasse et enfin de la neige dure, légèrement transfo, plutôt agréable à skier. Fin de la descente par la combe du Barmail pour éviter la traversée par le GR5 peu évidente et sous les couloirs d'avalanche.
Au final, une belle sortie de 3 jours, où il a fallu jongler avec une météo capricieuse.

descente vers Beaupraz
sous les séracs
sous les séracs
glacier du geay
glacier du geay
l'Aliet nous appelle, au fond...
l'Aliet nous appelle, au fond...

rhododendron, le 08.05.18 11:19

Sortie associée le Dimanche 6 Mai.
Montée au refuge le samedi 5 depuis les Lanches/Beaupraz par combe des Rosset . 500 m de portage , mais tant pis , on trouve ça toujours plus joli que sous les remontées fantomatiques des Arcs.
départ 5H15 dimanche . Pas de regel sous 3000 m.
On va chercher le Grand col en longeant le Nord de l'Aiguille du St Esprit, histoire de faire la boucle.
Ca déroule facile jusqu'en bas du col des Roches.
Puis on explose un peu l'horaire sur la pente finale:cramponage obligatoire sur un court passage expo entre les séracs, brouillard.
Sommet atteint à 11H30.
Descente prudente en neige molle , grand beau sous 3000.
Retour refuge 13H30.
Malheureusement , le Mont Pourri garde son nuage perso jusque tard le soir. A refaire pour la visibilité.
Descente en sifflotant jusque dans la vallée.C'est cool aussi , la montagne au printemps!

rhododendron, le 08.05.18 11:23

Vous permettez que je rajoute quelques photos?
merci d'avance.
Ps dommage qu'on soit arrivés que le samedi soir , nous on avait un briquet... 😮 😜

Fabrice, le 08.05.18 12:49

Pas de souci pour les photos !
Décidément, le sommet n'aura pas vu le soleil du WE...c'était assez général sur la Vanoise, car j'ai vu que c'était la même chose sur la Grande Casse.
Concernant le briquet, on a espéré jusqu'au bout voir un groupe arrivé le vendredi soir, mais personne 🙁

SylvainD74, le 08.05.18 13:57

Rien que pour la sauce bolo froide je suis decu de ne pas etre venu! Bien ouej les gars

Fabrice, le 08.05.18 19:17

Un must, la bolo froide, accompagnée d'une tranche de pain de mie, ça nous a fait le repas copieux du vendredi soir ! On s'est même essayé aux pâtes crues 😜