Sorties > Belledonne > Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Couloir Est en boucle

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du lundi 24 décembre 2007

Bouly

Grand beau pas de vent au Sorbier ni au col Nord. Par contre présence du vent à la Croix de Chamrousse
Etat de la route : cf sortie Grand Sorbier du 24/12 Altitude du parking :
Conditions de neige : Pour la partie combe du Sorbier voir sortie de SAM38.
Couloir Est avant mon passage poudreux, présence de quelques blocs de glace caché sur le bas de celui-ci. J'ai fait partir la couche de poudre en passant!
Remontée au col N du Sorbier neige très transfo très molle regelant sur le haut.
Le haut du vallon de la Vaudaine est super bon, une vingtaine de centimètres de poudre environ sur le haut. Excellent à skier. De moins en moins de poudre jusqu'à l'entrée du couloir final, mais très agréble à skier.
Couloir final en neige dur sauf sur la gauche en descendant où il y avait des "tas" de poudre. Mais très agréble à skier.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

En skiabilité je mets bonne dans l'ensemble surtout sur le haut de la combe de la Vaudaine où c'est vraiment excellent! Le haut de cette combe m'as vite fait oublier la remontée du col Nord où j'ai un peut galéré!

Sinon excellentes sortie pour un couloir que je connaissais pas. Il n'était pas vraiment tracé, juste une trace ancienne très bizare au milieux, on dirait que celui qui est passé avant est pas passé de manière très catholiques!! (en tout ca pas sur les skis en faisant de belles courbes!!)

J'ai quand même un peut hésiter à sauter dans le couloir ne connaissant pas la suite jusqu'au col N et au vue de la chaleur et de l'expo plein soleil!! Mais pas de départ à part une plaque superficielle de neige mouillée en bas du couloir, et présence de vieille boulettes dans la remontée du col.

Sur la piste de Casserousse, j'ai croisé une barquette!! Certain touriste commence bien leur vacances au bout de 2 jours déjà dans la barquette!!

Parcours : Casserousse > brêche nord > grand Sorbier > col N du Sorbier par le couloir E > Lac roberts > Croix de Chamrousse par les col de la lessine et de la Botte > descente par la piste pour retour sur Casserousse.

Bassin grenoblois : Grenoble sous la crasse
Bassin grenoblois : Grenoble sous la crasse
Couloir E : Le couloir avant mon passage.
Couloir E : Le couloir avant mon passage.
Les grande Rousses : Depuis le col N du Sorbier
Les grande Rousses : Depuis le col N du Sorbier
Couloir de sortie : En bas de la Combe de la Vaudaine.
Couloir de sortie : En bas de la Combe de la Vaudaine.
Vers les lacs Roberts : En remontant vers la croix de Chamrousse en dessous des lacs Roberts
Le grand Sorbier : L'entrée du couloir est bien visible. C'est la bande de neige en bas à droite.

CMOI, le 25.12.07 10:58

Je confirme!!!
C'est moi qui suis passé avant toi, et..comment dire...j'ai beaucoup gouté la neige... 🤢 🤢 Mais parait que ça fait partie du ski...

sam38, le 25.12.07 11:04

Bravo pour le couloir! Effectivement c'était moi le Père Noël (Sam38) que tu as rencontré au Col du Grand Sorbier. C'est donc bien toi qui est sur la photo que j'ai prise dans la Combe au pied du raidillon final. D'ailleurs je pense qu'à l'inverse c'est moi qu'on voit en petit sur ta sixième photo!
😉

Bouly, le 25.12.07 16:23

@ Eric : C'est fait pour être goutée la neige 😉 !! Tant que la chute est contrrolée et sans conséquence.
Je te rassure j'ai fait pareil au niveau de la dernière étroiture!! les skis ont tapés sur un blocs de glace et je suis passé par dessus, mais j'ai attérie sur les skis!!

@ Sam38 : entre Ourien il est normale de se photographier!! 😄

CMOI, le 25.12.07 21:14

@ Bouly: oui, chutes contrôlées. En fait je pense que cétait du au stress d'être dans un couloir, moi qui n'y suis pas habitué. Mais ensuite ça allait mieux: la sortie de la Vaudaine, c'était de la rigolade... 🙄