Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille d'Argentière, Versant SE

Aiguille d'Argentière, Versant SE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille d'Argentière, Versant SE

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3237 m)

Sortie du samedi 05 mai 2018

cevenol38, Spiderpig

Quelques éclaircies, regel médiocre, bon au dessus de 2300m. Une fine couche de neige fraîche à partir de 2700m
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1670m

Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m

Activité avalancheuse observée : Aucune activité avalancheuse observée

Compte rendu (par cevenol38)

Classique jusqu'à la crête
Départ du parking à 6h00, le ciel commence à se dégager mais on remarque qu'il a dû pleuvoir. En presque deux semaines la neige est bien remontée. Il faut remonter la combe de Mortavieille jusqu'au replat à 1900m. Le regel est médiocre à cette altitude mais les jours précédents ont dû être froids car le manteau porte quand même bien. La traversée du torrent du Goléon passe encore sur un pont de neige ce qui nous conduit dans le vallon éponyme. La neige commence à changer à la faveur d'un meilleur regel. Le Soleil lui fait de timides apparitions. Le raidillon qui conduit dans la combe commence a devenir le territoire des marmottes. Au dessus, très bon regel dans la combe avec même une fine couche de neige fraîche au dessus de 2700m. Nous remontons le denier mur pour se diriger vers l'arrête qui est constituée de grosses corniches. Le Soleil devient plus présent mais au loin les nuages s'approchent. Nous décidons de nous arrêter là pour profiter d'une bonne visibilité et de d'une bonne neige.
A la descente neige excellente, la petite couche combinée au début de moquette est parfaite. Ensuite ça reste excellent, là encore moquette nickel. La neige est moins bonne ensuite dans le raidillon des marmottes mais ça reste correct. Le vallon est meilleur au début puis se transforme en neige lourde lorsque l'on attend le croisement avec le torrent. La neige reste ensuite constante jusqu'à 1900 m, un peu lourde sans trop s'enfoncer. Ensuite, les skis retournent sur le sac jusqu'à la voiture.

Ça y est on va chausserÇa y est on va chausser
De belles couleursDe belles couleurs
Le Soleil arriveLe Soleil arrive
Prise de positionPrise de position
Un bon regelUn bon regel
Belle corniche sur la crêteBelle corniche sur la crête
L'ours pose devant la Meije, vu le vent, le sac est un bon support :)L'ours pose devant la Meije, vu le vent, le sac est un bon support :)
C'est chez nous maintenantC'est chez nous maintenant
On profite des derniers rayons du Soleil avant les nuagesOn profite des derniers rayons du Soleil avant les nuages