Sorties > Belledonne > Enchaînement Galeteau par Roche Fendue et Grand Colon Face N

Enchaînement Galeteau par Roche Fendue et Grand Colon Face N

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Face Nord

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du dimanche 29 avril 2018

Vinchy, topferman

Nuageux, alternance soleil/éclaircies Frais dans l'ensemble
Etat de la route : Dégagée jusqu'au parking supérieur de Freydières mais en mauvais état (piste) après le parking des Quatre Chemins Altitude du parking : 1370m
Neige de printemps, regel nocturne correct

Altitude de chaussage (montée) : 1700m sortie forêt
Altitude de déchaussage (descente) : 1700m sortie forêt

Couloir de Roche Fendue2000-2100mNW8.453cm/?DureLéger regel nocturne mais le couloir passe sans crampons
Galeteau combe SW2050-2400mSW10.0010cm/?Transfo lourde
Grand Colon arête Sud2050-2400mS11.0015cm/?Transfo lourdePresque soupe parfois
Grand Colon Face Nord2200-2400mN11.453cm/?Croutée finPas génial pour le ski mais en cours de décaillage
Grand Colon Face Nord1700-2200mN12.005cm/?Transfo lourdeAu top à skier

Compte rendu (par Vinchy)

Avec Franz - JB
Freydières -> Galeteau via le couloir de Roche Fendue -> Lac du Merlat -> Grand Colon par l'arête S -> Grand Colon Face Nord -> Freydières
Vu la météo annoncé à ce jour, nous optons pour du local. En sillonnant les topos Skitour, je tombe sur le petit couloir de Roche Fendue, que je ne connaissais absolument pas!

C'est vraiment fabuleux le ski de rando, il y a toujours tellement à découvrir. Chaque boucle est innovante, et à chaque fois (ou presque) on peut parcouir un nouvel itinéraire inconnu. Aujourd'hui c'est donc ce petit couloir que je n'avais jamais parcouru, d'ailleurs l'objet d'une autre boucle sera d'y aller à la descente la prochaine fois! C'était l'objectif du jour, mais finalement la Face Nord du Grand Colon nous a plus largement tenté... C'est la deuxième fois que je m'y rends, je me rends compte que j'ai du progresser car elle m'a semblé bien moins raide que la première fois!

Le coin du Galeteau ne m'étais pas inconnu (je l'avais fréquenté l'an dernier déjà avec Flo mais dans des conditions météo déplorables!) - mais ça fait plaisir d'y revenir.

Et il y a encore bien de la neige, je pense qu'à ce rythme on pourra skier jusqu'à juin sans problèmes!

La Face Nord du Grand Colon encore à l'ombre...
La Face Nord du Grand Colon encore à l'ombre...
Le couloir qu'on va emprunter se dévoile, il est déjà tracé :)
Le couloir qu'on va emprunter se dévoile, il est déjà tracé :)
Remontée du petit couloir de Roche Fendue, que je n'avais encore jamais parcouru
Vue sur le Galeteau et son couloir Nord en 5.2
Vue sur le Galeteau et son couloir Nord en 5.2
Le Lac Merlat commence à dégeler...
Le Lac Merlat commence à dégeler...
Grande Lauzière et au fond Pic de Mirebel, réalisé en début de saison...
Grande Lauzière et au fond Pic de Mirebel, réalisé en début de saison...
Jeu : trouvez le petit point rouge sur la crête du Grand Colon
Jeu : trouvez le petit point rouge sur la crête du Grand Colon
Contraste avec le Grésivaudan
Contraste avec le Grésivaudan
Grand Pic, Pic Central et Croix de Belledonne avec un randonneur à côté du sommet
Franz saute la corniche de la Face N
Franz saute la corniche de la Face N