Sorties > Ecrins > Pic du Rif, la Camora + COP21

Pic du Rif, la Camora + COP21 ⭐⭐

Départ : Le Monêtier-les-Bains (1470 m)

Topo associé : Pic du Rif, COP 21

Sommet associé : Pic du Rif (3478 m)

Sortie du mardi 1 mai 2018

JeromeG, Jb de Miscault

Globalement bouche avec de rares eclaircies. Frais mais pas froid (+3 au parking a 5:00), pas ou peu de vent
Etat de la route : Propre Altitude du parking : 1450
Au chausse a quelques 100aine de metre de la voiture, mais ca se degrade vite. Mauvais regel.
Le regel commence a etre bon vers 1900/2000m, puis nickel jusqu'a l'attaque vers 2400m.
Dans la Camora, au fur et a mesure qu'on monte la couche de poudre tombee dimanche 29 augmente. Dans la face on trouve jusqu'a 30 de poudre, parfois plus, mais souvent sur un fond mal regele voire encore pourri par endroit. Ce qui donne une montee bien physique. A la descente on ne sent que la poudre et parfois le fond dur.
Dans COP21, bon cone qui porte en bas, couloir physique a tracer avec 30/40 sur fond globalement portant. 20/30 dans la traversee, stable meme si c'est facile de bien douter... dans le passage cle, 20/30 de froide bien collee sur la glace (qu'on ne sent pas), 20 en moyenne au dessus, heureusement le vent est passe par la et ca n'a pas charge dimanche..!

Activité avalancheuse observée : Stable, mais quand meme 20/30 de fraiche en moyenne en altitude

Compte rendu (par JeromeG)

D'abord la Camora pour tater la neige, puis COP21
En fait c'est par ce site que j'ai "connu" JB, "connu" entre guillemets parceque vraiment c'etait indirecte. On avait eu l'occasion de boire une biere il y a quelques annees sur Briancon, mais un truc en ski jamais!
Oubli repare donc ce week-end :)
De mon cote j'etais sur Monet sans ambitions particuliere, j'avais juste pris mes nouveaux skis, plus legers que les BC Orb pour essayer un peu. Puis bon, apres essai ca s'avere pas mal, en discutant avec JB sur quoi faire, je me souviens des excellentes conditions vue mercredi 25 du sommet du Pres les Fonts, et du coup je me dis pourquoi pas?
Pas la forme ce mardi, mais heureusement JB lui est en forme, donc feu a 5:15 de Monet, et j'ai fait le client sur les 2 montees ;) Ca ne m'arrive pas souvent, mais la clairement il n'y avait pas photo

Premiere montee bien physique donc dans la Camora, une des lignes les plus abordables du cru 2017 d'Herve Degonon, souvent en sucre dans la partie basse, ca n'a pas ete facile facile a montee ce jour malgre les bonnes conditions dans l'ensemble. La descente en revanche est sans histoires (meme si j'avais quelques doutes au depart n'etant sur ces skis que pour la 2nd fois!), voir topo ici www.skitour.fr/topos/pic-du-rif,7922.html

La 2ieme ligne, "COP 21", c'est un truc que j'avais en tete depuis presque 15 ans, depuis que je viens regulierement a Monetier. Quand Herve Degonon l'a sortie l'annee derniere, je n'etais pas surpris vu l'evidence de la ligne et le ratissage systematique qu'il fait dans le coin. Mais bon, lui c'est lui et moi c'est moi..! Vue le 25 Avril du sommet du Pre les Fonts, c'est la toute premiere fois que je voyais un passage 100% neige sans dechaussage, la canicule de 2017 y a sans aucun doute ete pour beaucoup, le glacier fondait a vue d'oeil l'annee derniere :( Mais bon, a toute chose malheur est bon, COP 21 est decidement bien nomee, et malgre la petite forme, ok pour empiler et faire une tentative.
Arrives a la vire, l'ambiance plutot evidente du bas se confirme. Mais comme souvent sur ce genre de passage, tant qu'on ne s'occupe que des 3-4m carres autour de soi tout ca tres bien ;)
Bref concentration dans la traversee, qui au final s'averera moins chargee que le reste, voire bien stable, et puis sortie absolument magique sur la langue, plein gaz, et une petite emotion pour moi je dois dire apres toutes ces annees!
ca aurait ete plus elegant que repeauter jusqu'au sommet du Pic du Rif 1km plus loin, mais bon, le ciel commencait a se reboucher, on a prefere profiter de la visibilite et chausser non loin du sommet de la descente precedente.
A la descente, tout va comme sur des roulettes sur une neige comme ca. Une certaine tension disons le sur la premiere partie jusqu'a l'entree du couloir, puis ca deroule en poudre puis moquette et enfin transfo jusqu'a Monetier!

Bon bref, pour une premiere dans le secteur avec JB, c'etait plutot reussi! A la prochaine ;)

La journée s'annonce bien
La traversée
Majeur!
Majeur!

ghyslain, le 02.05.18 16:24

ahaha monstre bon ça aussi!!!! Les condis sont vraiment top en ce moment, juste avoir le bon créneau nuage et zouuu! 😉
Bravo les gars, et si vous avez des dispo en ce moment nous on est en vacances deux semaines...

grandpic, le 02.05.18 16:45

Bé, une de plus en moins à trouver ! belle idée et belle perf ! Tip top 😎

Jb de Miscault, le 02.05.18 18:55

Ouaip, un grand merci pour les bons tuyaux Jérôme, on remet ça quand tu veux, avec des conditions comme ça je me dévoue pour la trace! 🙄

Bart-S, le 02.05.18 19:04

Oh oui chouette iti!

Cédric Colomban, le 02.05.18 19:50

Superbe enchaînement ! Et bravo pour cette intégrale à ski de "COP 21" / "Russian Roulette". 😎
Début avril 2017, ça ne passait pas encore (petits séracs obstruant la vire)... Un été caniculaire a apparemment suffit !
www.camptocamp.org/images/873094/fr/la-vire-sommitale-ultra-expo-qui-permettra-peut-etre-une-integrale-a-ski-dans-le-futur

Laurent Couturier, le 02.05.18 20:03

Top ! La 17 est plutôt mythique 😎

jeanluc, le 02.05.18 20:24

Superbe celle-là !! Une sacrée ligne ! 😎

David Z, le 02.05.18 21:01

Wow, belle ! 🙄

Arno74, le 04.05.18 12:14

Jolie ligne avec une super ambiance sous le glacier, c'est clair !! 😎 Et tout ça, sans avoir la caisse 😜
Après... "la-vire-sommitale-ultra-expo-qui-permettra-peut-etre-une-integrale-a-ski-dans-le-futur" ... Du coup, le "peut-être" n'est plus d'actualité!! 😉
Mais ce qui fout un peu les j'tons, c'est que le "futur" est égal a été égal à juste un an dans ce cas là... 😯