Sorties > Ecrins > Couloir Nord de la Brèche de la Somme et retour par Casse Déserte

Couloir Nord de la Brèche de la Somme et retour par Casse Déserte

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Brèche de la Somme, couloir N

Sommet associé : Brèche de la Somme (3269 m)

Sortie du lundi 30 avril 2018

ghyslain

nuageux, venteux, neigeux, soleil...
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1700

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : RAS sur notre parcours, des plaques en face Nord Ouest sous Dôme Ecrin

couloir N3269-2900N30/...Poudrebonne poudre tout le long bien stable mais pas mal de "sluf"
versant Ouest Casse Déserte3483-2100W30/...Poudrepoudre jusqu'à 2500m puis transfo

Bérarde - Brèche de la Somme - Col Casse Déserte - Bérarde
Allé c'est partit pour les vacances pentesque du mois de Mai, après un joli tour de la Meije la semaine dernière j'avais repéré ces jolis couloir en face Nord de la Tête de la Somme.
Après une petite recherche sur notre forum, je vois qu'il est possible de boucler par la Casse Déserte. Dimanche soir, direction la Bérarde sous une bonne petite pluie qui se transformera même en neige fondue...
Départ vers 6h lundi matin direction brèche de la Somme, sympathique rencontre avec un chasseur alpin et un un guide du coin (merci d'ailleurs des infos pour l'Encoula!). Arrivée à la brèche le vent bastonne pas mal, mais une fois rentrés dans le couloir, par un petit rappel, le calme revient.
La descente sera excellente tout le long, bonne poudre fraîche ça faisait bien longtemps! Un peu de "sluf" bien gérable, ça n'a pas goulotté avec notre passage.
Ensuite une petite remontée à la Casse Déserte, ça change de l'autre jour, grosse peuf en versant Ouest, dément! Le haut passe nickel, un poil trop de poudre même... La section du glacier passe au centre, ça fait un peu champs de bosse, puis après s'ouvrent les immenses grandes pentes pleines de peuffff, quel régal!
Voilà une bien belle boucle, penser au timing quand on remonte à la Casse Déserte (nous il faisait -6 avec du vent...) car c'est plein sud!