Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Saint Sauveur en mode triplette et Cime de Sistron

Mont Saint Sauveur en mode triplette et Cime de Sistron

Départ : Isola 2000 (la Génisserie) (1820 m)

Topo associé : Mont Saint Sauveur, Arête NW

Sommet associé : Mont Saint Sauveur (2711 m)

Sortie du mardi 1 mai 2018

DidierGO

Ciel nuageux puis faible neige vers 11h et ensuite ciel gris mais lumineux. -1°C au départ à 7h30
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1830 m

Mont St-Sauveur2711 mN10hPoudre10 cm de poudre sur fond dur : très bon ski
Mont St-Sauveur2711 mN11hPoudre10 cm de poudre sur fond dur
Cime de Sistron2603 mS12h30PoudreUn peu humide mais skiante
Mont St-Sauveur2711 mN13h50PoudreUn peu humide mais très bonne visibilité

Avec Valérie
La Génisserie - Mont St-Sauveur - Descente côte 2480 m - Mont St-Sauveur - Cime de Sistron - Mont St-Sauveur - La Génisserie
Au programme de ce mardi 1er mai, le tour du Malinvern. Pour autant, dès que nous arrivons à Isola 2000, le ciel déjà bien nuageux nous en dissuade et nous changeons d'objectif pour le Mont Saint Sauveur et la Cime de Sistron. Ce choix va s'avérer judicieux car nous aurons une neige de qualité : de la poudreuse au-dessus de 2450 m sur un fond dur puis ensuite une moquette excellente jusqu'à la voiture.

Au départ, avec le retour de la fraîcheur, le regel est excellent. Nous remontons les pistes avec une neige bien lisse. Le ciel est déjà nuageux mais les nuages se déchirent laissant apparaître un beau soleil mais ce sera très éphémère. La montée au Mont St-Sauveur se passe très bien et nous y arrivons en même temps que les nuages à 9h40. La première descente sera très bonne, il manque juste un peu de visibilité. Du coup, sur le replat, nous repeautons une seconde fois pour une nouvelle ascension du Mont Saint Sauveur que nous terminerons sous la neige. Seconde descente toute aussi bonne jusqu'au bas du télésiège du Sistron. Troisième repeautage pour gagner le sommet du Sistron où nous y ferons notre pause déjeuner. La descente se fera en neige humide mais bien skiante. Du coup, afin de profiter de cette bonne qualité de neige nous repeautons une quatrième fois pour remonter une troisième fois au Mont St-Sauveur. Arrivée au sommet à 13h40 avec un timide rayon de soleil ce qui nous permettra de bénéficier d'une très bonne visibilité pour notre dernière descente. Encore du très bon ski avec cette poudreuse plus humide suivie d'une moquette excellente jusqu'au parking.

Ce fut une randonnée avec des conditions de neige vraiment très bonnes et zéro portage.

Ciel nuageux ce matin
Moquette pour terminer
Moquette pour terminer

ludodo, le 01.05.18 23:26

Salut Didier
Je vois que tu es toujours aussi motivé.
Belles photos.
Il faudra que je vienne un jour te voir dans ton secteur.
😄

Phil'Ô, le 02.05.18 06:22

Quand on aime... on ne compte pas les manips 😜
Franchement dingue de voir Isola avec une aussi belle neige au mois de mai 😮 😎

DidierGO, le 02.05.18 13:30

@Ludo : eh oui la saison continue, il faut en profiter avant les grosses chaleur et la fonte rapide associée. Pas de soucis pour le Mercantour, il y a de belles choses à faire 😉
@Phil'Ô : c'est clair surtout que cette fois avec des températures fraîches, les peaux collaient très bien 😎 Le coup de blanc de dimanche et lundi a rendu au Mercantour son aspect hivernal mais avec les pluies orageuses annoncées, on retrouvera rapidement de la neige lourde et irrégulière à skier, mais la saison aura été bien bonne 😉 Un bémol néanmoins, il a souvent fait mauvais temps durant les week-ends 🤢

Phil'Ô, le 03.05.18 06:16

@ Didiergo : Oui, la météo des W.E n'aura pas été folichonne... En même temps, c'était pour me consoler de ne pas avoir un bon de sortie par W.E 😜 🤣