Sorties > Alpes Glaronaises > Clariden, Clariden H à Planura H

Clariden, Clariden H à Planura H

Massif : Alpes Glaronaises
Départ : Urnerboden (1375 m)

Topo associé : Clariden, Clariden H à Planura H

Sommet associé : Clariden (3267 m)

Sortie du dimanche 29 avril 2018

NicRib

29/04 : temps tempétueux, 90 km/h de foehn, neige, pluie 30/04 : belles éclaircies.
Etat de la route : NA Altitude du parking : NA
29/04 : faible regel.
30/04 : alternance de croutée et de poudre compactée par le vent sur le haut.
Verrou au niveau du Gletcherchopf en glace / givre de surface. Descente du vallon entre Gemsistock et Rotstock en neige bien revenue.

Altitude de chaussage (montée) : 2452 (Clariden H.)
Altitude de déchaussage (descente) : 1775 (Oberstäfeli)

Activité avalancheuse observée : Vallon bien purgé.

Avec Ludovic B, Philippe N, Cécile S, Alexandre S, Thierry F, Olivier B
Idem topo, dans les 2 sens, puis descente sur Tierfehd depuis Clariden Hütte.
J2 et J3 de notre équipée au pays du Tödi. Merci à Ludovic pour le co-encadrement.
Nous partons confiants à 7:00 du matin de Clariden Hütte en dépit d'un ciel déjà très bâché et d'un vent très fort. Arrivé sur le Claridenfirn, vers 2800 peu après le Gross Tüfelstock la visibilité tombe à zobi pointé. Nous n'insisterons pas beaucoup pour faire le sommet dans e telles conditions : nous tournons casaque à 3050M.
2 autres groupes nous suivent et le GPS nous permettra d'arriver assez vite à proximité de Planura Hütte mais l'accès final ne sera pas sans difficulté : les congères qui entourent l'éminence où se trouve le refuge font plusieurs dizaines de mètres, et le passage d'accès n'est pas évident. Au final; la corne de brume nous a bien aidé à localiser le refuge.
En fin de matinée, une brève éclaircie nous fait réaliser que le passage, fait sans visi aucune, ne manque pas d'exposition (quelques sueurs froides a posteriori).
Le lendemain, la météo s'est bien éclaircie, et refroidie. Nous optons pour un retour sur Tierfehd. Départ 8:45. La neige n'inspire pas confiance dans la montée à Clariden et nous décidons de laisser tomber à 10:00 à 100 m du sommet. Une belle descente d'abord en poudreuse compactée jusqu'à 2400, puis en neige de printemps jusqu'à 1800 m, ponctuée par un petit passage avec un bon 35° en glace un peu scabreux au niveau du verrou.
Déjeuner au soleil à Oberstäfeli de 11:30 à 12:15, puis ballade à pieds jusqu'à Tierfehd.
Petit bain dans la rivière et sieste en attendant le car pour Paname.