Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Pic du Gourguet, Versant N

Pic du Gourguet, Versant N

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Barèges (parking Tournaboup) (1452 m)

Topo associé : Pic du Gourguet, Versant N

Sommet associé : Pic du Gourguet (2619 m)

Sortie du lundi 30 avril 2018

Miche

Beau jusqu'à 16h avec quelques nuages. Puis alternance de brouillard, de grésil et de rares éclaircies
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1740

Activité avalancheuse observée : nombreuses avalanches de boules dans toutes les pentes raides

Pas de la Crabe2477 - 2150S10h3020/100MoquetteDéjà un peu transformée
Gourguet2619 - 2120SE12h3030/200PoudreUn peu transformée en sud, poudre sinon
Hourquette Bracque2430 - 2120NE15h20/150Moquette
Epaule des Quatre Termes2650 - 2200N17h3030/150Poudre
Vallon Pain de Sucre2200 - 1750N17h4515/100TrafoléeCompliquée avec toutes les traces au début

Skiabilité : 😄 Excellente

Boucle au Néouvielle autour du Pic de Contade et de Gourguet
Grande et super boucle pour ce beau jour de beau temps (sauf la fin d'après midi) et de poudre récente La Mongie - Pas de la Crabe - Aygues Cluses - Pic de Gourguet - Lac de Gourguet - Hourquette Braque - Refuge de Campana - Lac de Gréziolles - Col de Quatre Termes - La Mongie. C'est mon coin favori quand les conditions nivo ne sont pas top. Soit depuis la Mongie, soit depuis Espiaube, soit depuis Aulon. En général, cela fait de grosses sorties.
Je suis parti un peu tard (8h30) de la Mongie par rapport au retour du mauvais temps annoncé pour 17h. Il y avait déjà des traces sur la piste des Quatre Termes. Dès la piste quittée (10h15), j'ai tracé tout du long jusqu'au retour sous le Pic de Contade (17h15) ! Les quantités de neige sont vraiment impressionnantes pour une fin avril.
J'ai rencontré quelques skieurs dans la première montée, 4 raquettistes au sommet du Gourguet, aussi surpris que moi de ne pas y être seul, puis personne jusqu'au retour au parking de la Mongie dans la purée de pois.
Côté météo, le vallon supérieur de l'Oule a été épargné des nuages jusque très tard dans l'après-midi, c'était vraiment chouette d'être au soleil alors que le reste autour était bien chargé.
Petite frayeur dans la remontée de Gréziolles vers l'épaule des Quatre Termes. Je n'y voyais pas grand chose et l'itinéraire slalome au milieu des barres rocheuses. J'aurais mieux fait de couper depuis le refuge de Campana direct.

Vallon des Quatre TermesVallon des Quatre Termes
Pic de Gourguet depuis le Pas de la CrabePic de Gourguet depuis le Pas de la Crabe
Lac d'AgolopsLac d'Agolops
Col de Madamète depuis la cabane d'Aygues ClusesCol de Madamète depuis la cabane d'Aygues Cluses
Tracens et MadameteTracens et Madamete
La pancarte qui annonce la création d'un refuge à côté de la cabaneLa pancarte qui annonce la création d'un refuge à côté de la cabane
Col de BarègesCol de Barèges
Les pentes terminales du GourguetLes pentes terminales du Gourguet
La même vu d'en hautLa même vu d'en haut
L'arête sommitale, le Néouvielle au fondL'arête sommitale, le Néouvielle au fond
Les raquettistes au sommet du GourguetLes raquettistes au sommet du Gourguet
Néouvielle toujours, Campbieil dans les nuagesNéouvielle toujours, Campbieil dans les nuages
Côté Pic du Midi, c'est encore plus nuageuxCôté Pic du Midi, c'est encore plus nuageux
Au-dessus du Lac de GourguetAu-dessus du Lac de Gourguet
Laquets de Port BielhLaquets de Port Bielh
Hourquette Bracque versant Port BielhHourquette Bracque versant Port Bielh
Lac de Port Bielh, Hourquette Nère au fondLac de Port Bielh, Hourquette Nère au fond
Hourquette BracqueHourquette Bracque
Refuge de Campana de Cloutou (ouvert mais non gardé)Refuge de Campana de Cloutou (ouvert mais non gardé)
Tentative de selfieTentative de selfie
Pic de Contade et des Quatre Termes versant EPic de Contade et des Quatre Termes versant E
Pic des Quatre Termes sous le soleil ou presquePic des Quatre Termes sous le soleil ou presque
Déchaussage au parking !Déchaussage au parking !

B
Basu, le 01.05.18 17:12