Sorties > Belledonne > Boucle Pin-Pra-Jasse

Boucle Pin-Pra-Jasse

Départ : Prabert (1088 m)

Topo associé : Pas du Pin, Couloir Est en traversée

Sommet associé : Pas du Pin (2203 m)

Sortie du samedi 28 avril 2018

Toz, Salome

beau. Quelques voiles nuageux, chaud. Vent sensible de Sud au sommet.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1340m (possibilité de monter jusqu'à la prise d'eau)
- couloir E du Pin : descente 9h. Plutot revenu en surface mais fond ferme. Puis moins souple quand la pente se calme. 2 micro passages en dry : 3/4*
- couloir N de la Dent du Pra : Neige dure au départ puis regel superficiel encore présent sur 3cm jusqu'à 2400m. En dessous, c'est transfo mais le manque de regel empeche d'avoir un fond dur : 3*
- combe S du Venetier (13h) : C'est lourd et ça colle pas mal sur le haut jusqu'à 1900m. En dessous, le tassement est meilleur et ça glisse mieux : 2/3*

L'enneigement est encore excellent dans le secteur.

Altitude de chaussage (montée) : 1550m (50m de déchaussage vers 1700m)
Altitude de déchaussage (descente) : 1550m (50m de déchaussage vers 1700m)

Activité avalancheuse observée : RAS. Tout est parti et certaines coulées font pas rire

Compte rendu (par Toz)

Prabert - Pas du Pin W->E jusqu'à 2000 - Dent du Pra S->N jusqu'à 2200 - Jasse N->S - Prabert
Quand tout le monde se débine à 20h le vendredi soir pour le plan de 4 jours, il faut improviser. Pas le temps de faire de la route et pas envie non plus avec les incertitudes méteo.
Alors comme Marion a faim de ski et de non-buts et que Micha est auto intronisé nounou du matin, on part pour du local depuis Prabert en sachant que le portage est très digeste. Et surtout, il y a une infinité de possibilités de boucle en fonction des conditions rencontrées.
Premier constat, le regel est nul !! Heureusement que le tassement est correct mais au moindre rayon, on sait que ça va se bletiser illico !!
Envie de passer par le Pas du Pin et de voir pour la suite. Neige plutot pas mal et les corniches sont énormes.
Repautage et comme le soleil est plutot bien présent, on opte pour limiter la distance et passer par la Dent du Pra.
Ni Marion ni moi ne connaissons la descente versant N alors feu !!
Raide et teigneux mais c'est court. Descente correcte dans le vallon du Pra mais surtout, que c'est désert le secteur depuis notre départ...
Casse croute et on remonte à la Jasse où on rencontre un groupe avec une fille de 10 ans qui est monté du Pleynet... Respect !!
La descente du vallon du Venetier ne sera pas inoubliable mais quel calme... le vallon rien que pour nous... juste impossible en hiver...
Une bien jolie boucle partagée avec Marion.

Méteo plutot mieux que prévueMéteo plutot mieux que prévue
Jolie meringue... à gauche, pas à droite !!!!Jolie meringue... à gauche, pas à droite !!!!
traverséetraversée
Empilement de lenticulairesEmpilement de lenticulaires
remontée à la Dent du Praremontée à la Dent du Pra
Coulée géanteCoulée géante
Jasse, c'est là qu'on remonteJasse, c'est là qu'on remonte
Solitude du VenetierSolitude du Venetier
Lagon bleuLagon bleu
Crocus de sortieCrocus de sortie

Laurent Couturier, le 28.04.18 21:06

bien rattrapé 😎 😉

J
JulBont, le 28.04.18 22:04

Yep! 😉 Après les purges de la semaine dernière et la fonte tranquille qui a suivi, les conditions se sont bien améliorées! 🙂 L'état du Pin Est en témoigne, c'est cool! Une bonne partie des corniches a fondu on dirait, ça menace moins... 🤢
De très bonnes conditions du côté de Chamrousse, en pleine solitude, qui l'aurait cru? 😊

S
Salome, le 29.04.18 16:59

Ca fait du bien de retrouver les montagnes après 15 jours de break... Par contre c'est fou comme cela a fondu 😮
Joli tour en bonne compagnie, je me suis rendue compte (enfin Mica m'a rafraichie la mémoire!!) que j'avais déjà fait la descente N de la dent du Pra, mais en hiver et en poudre 😄
Bon maintenant on attend le regel nocturne 😉