Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, combe NE en boucle

Taillefer, combe NE en boucle

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, combe NE en boucle

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du samedi 28 avril 2018

pollo

voilé le matin puis beau puis se couvrant vent du S fort avec des rafales dès qu'on sort du pas de la mine
Etat de la route : déneigée jusqu'au pylone Altitude du parking : 1550m

Activité avalancheuse observée : de vieilles coulées vers le lac du Poursollet

pas de la mine9h00Durepasse en couteaux
arête du petit tailleferIrrégulièreà pied, on s'enfonce parfois
sous le sommet10h30Geléemais pas partout; montée en crampons ou avec les couteaux
versant E11h30Transfo lourdemalgré le vent fort
jusqu'au lacTransfo lourdeça s'alourdit au fur et à mesure

Avec FrançoisS

Une première sortie avec François. Il avait envie de faire le Taillefer, ça ne se commande pas ! Alors, va pour le Taillefer, qui offre beaucoup d'alternatives de descentes et propose un départ haut: bien adapté pour la saison.
Départ haut ne signifie pas absence de portage car la route est bloquée par des plaques de neige encore épaisses alors que la forêt est totalement déneigée. On chausse aux fontenettes au point 1747. Ca monte bien jusqu'au pas de la mine avec des pauses ponctuées par des échanges avec les deux randonneurs partis en même temps que nous. Pour passer celui-ci, j'opte pour les crampons car mes peaux nécessitent décidément un rencollage tandis que François passe en couteaux. Je rejoins ensuite l'arête par les pentes déneigées. Après un long conciliabule, tout le monde opte pour l'arête dont le caractère alpin est renforcé par un vent fort (et) facétieux.
Au col des vans, nous sommes doublés par l'avion du jour qui, en redescendant tandis que nous en finissons après un nième changement de matériel, nous signale que ça bastonne vraiment fort en haut.
Nous profitons d'une relative accalmie au sommet pour manger un bout avec Saint-Eloi. Après avoir vérifié que notre culotte est bien à l'endroit, nous entamons la descente.
Pour ne pas faire comme la dernière fois, l'idée était de descendre du Petit Taillefer mais avec le vent, le décaillage était plutôt incertain et/ou tardif dans les expositions convoitées. Nous avons donc opté pour le versant E puis le versant N pour une skiabilité plus que correcte.
Evidemment, le prix à payer est l'interminable remontée vers la combe oursière. J'en avais un mauvais souvenir mais en fait c'est pire.

au-dessus de la mélée
au-dessus de la mélée
l'état du pas de la mine
l'état du pas de la mine
montée vers l'arête
montée vers l'arête
sur l'arête du petit Taillefer (penchage dû  au vent ?)
sur l'arête du petit Taillefer (penchage dû au vent ?)