Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m)

Topo associé : Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Sommet associé : Tête du Crachet (2919 m)

Sortie du vendredi 27 avril 2018

HDlameije, albertito

Beau, chaleur supportable
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 2022m
Enfin de la neige de printemps qui porte; On peut se lâcher sans craindre les surprises.

Altitude de chaussage (montée) : 2022m
Altitude de déchaussage (descente) : 2022m

Activité avalancheuse observée : tout est descendu ou presque

9h45Moquette

Compte rendu (par HDlameije)

Deuxième jour en Ubaye. Après la belle sortie d’hier à la tête de Fer, Albert est tenté par le tour de la tête de l’Enchastraye. Faute de l’avoir prévu, nous n’avons pas pris la carte 3639. Reconnaissance du côté italien, et appel au peuple nous a permis de faire les copies de la partie utile de l’itinéraire.

Le temps est annoncé beau pour vendredi et samedi. Jeudi soir, un des skieurs du gite annonce un retour d’Est. Debout à 4h15, le ciel est clair, parsemé d’étoiles. On tente notre chance. Départ du Pontet. Au bout de 20 minutes, la frontière italienne déverse ses nuages sur notre terre de France. Il y a beaucoup de plat jusqu’au lac du Lauzanier. Il nous paraît plus sage de faire demi-tour.

2ième départ sous le col de Vars à 6h40 pour le vallon du Crachet. On chausse à la voiture. Déjà plusieurs skieurs sont partis. Montée sans aucune difficulté de parcours. La vue est splendide au sommet. Le retour d’Est est bien là, mais n’affecte pas cette zone pour l’instant. Descente à 9h45 dans une neige revenue à point sur tout l’itinéraire.

On n’aura pas perdu notre journée, d’autant que le retour par le col du Lautaret nous a offert des vues magiques sur les Combeynot et la Meije.

PS : j'ai rajouté le dénivelé fait le matin. La course ne fait que 900m de D+.

Faut départ au Pontet
Le Parpaillon à cocher
Le Parpaillon à cocher
Panorama 2
Panorama 2
Véritable neige de printemps, enfin !!!
Véritable neige de printemps, enfin !!!
Cime du Crachet vu du col de Vars
Cime du Crachet vu du col de Vars