Sorties > Alpes Grées S > Pointe de Charbonnel, versant Nord

Pointe de Charbonnel, versant Nord

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Pointe de Charbonnel, versant Nord

Sommet associé : Pointe de Charbonnel (3752 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du mercredi 25 avril 2018

amaruk

beau temps chaud
Etat de la route : Altitude du parking : 1737 m

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées

Parking la bessanaise 1737 m6h30 Regel correct
Ruisseau 2200Dure
Partie supérieure 3000Poudre tassée

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Tayne

Les belles journées d'avril nous ont donnés des idées de courses avec de beaux sommets comme la Pointe Charbonnel.
Partis la veille nous dormons au parking pour admirer ce bel objectif, la face à l'air d'être dans de bonnes conditions ( cf photo).

La nuit étoilée a permis un bon regel dès le départ et nous avançons sur la route au petit jour... le soleil se lève sur l'extrémité du sommet.
Après un court passage dans le ruisseau, nous gravissons la petite forêt de mélèzes un peu chahutée par des avalanches. La neige est bien dure.
Nous nous dirigeons droit vers le goulet où une avalanche a parsemé de nombreuses boules diverses et variées.
Pour notre part, nous laissons nos skis et nous mettons les crampons.
Le goulet franchit, nous rechaussons nos skis. Les conditions sont bonnes pour franchir tous les ressauts.
A partir de 3100 mètre la neige se transforme en poudre tassée.
Le vent est de la partie et empêche la transformation de la neige.

Le sommet est atteint sous un vent un peu fort nous replongeant dans des sensations hivernales.
La descente est bonne dans la partie supérieure, dure dans la partie médiane.

Tayne propose une traversée ( itinéraire en violet) pour éviter les boules éparpillées, merci à lui car je serais descendue vers ses dernières ....La traversée est un peu goulottée mais elle permet d'atteindre une zone sans avalanche et d'arriver dans les mélèzes dans une neige bien ramollie.

Enfin, la route enneigée, il est 14h30 et cela sent la bonne pause au soleil ...le beaufort et un petit verre de rouge pour conclure un savoureux moment de partage de virages.

avant de se coucher on admire cette face alpine et racée
avant de se coucher on admire cette face alpine et racée