Sorties > Ecrins > Les Parias, Face Nord en boucle

Les Parias, Face Nord en boucle

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m)

Topo associé : Les Parias, Face Nord en boucle

Sommet associé : Les Parias (2512 m)

Sortie du vendredi 27 avril 2018

Tourton06, matB

Grand beau, 6°C à 7h
Etat de la route : piste déneigée jusqu'à Rouanne Haute, passages à gué un peu chaotiques. Altitude du parking : 1600 m
Bon regel ce matin avec la nuit dégagée et une légère baisse des températures. L'enneigement est excellent dans la Haute Rouanne : il y en a encore pour quelques jours !

Activité avalancheuse observée : une énorme avalanche en bas du torrent de la Grande Lauze, jamais vu une telle avalanche à cet endroit.

Face Nord2300N10:15DureA peine décaillée
La Plaine2100N10:30MoquetteBonne moquette à vagues roses

Compte rendu (par Tourton06)

Rouanne Haute > Col de Fleurendon > Parias > Rouanne Haute
Un 27 avril, nous chaussons à la passerelle du sentier d'été sur la Rouanne. C'est assez incroyable.
Ensuite, il faut un skier sur les branches de mélèzes mais l'enneigement est continu. Avec les températures un peu plus basses et la nuit bien dégagée, le regel est très bon.
Nous montons en neige bien dure jusqu'au col de Fleurendon où nous retrouvons le soleil avec plaisir. Nous atteignons le sommet et y passons un peu de temps pour attendre le décaillage de la face N. Un skieur nous rejoint et se lance dans un A/R de la face NE. Au sommet, un vent de sud assez désagréable souffle et à 10h15, nous décidons de descendre. C'est encore bien juste et la neige reste béton. Nous hésitons à un peu attendre mais finalement en visant les contrepentes les mieux ensoleillées des couloirs sur la droite de la face nous arrivons à descendre sur une neige un peu assouplie.
En dessous, on retrouve une excellente moquette à vagues roses. Régal jusqu'au Lautaret.
Le skieur rencontré au sommet nous rejoint : la face NE était excellente. Nous descendons ensemble le long du torrent. Encore merci à lui pour le franchissement du 2e gué à pied sec.

Y'a un peu d'eau dans la Rouanne !
Y'a un peu d'eau dans la Rouanne !
Grosse avalanche en bas du torrent de la Grande Lauze
Yes !
Yes !
Sacré morceau
Sacré morceau
Le Champsaur, c'est beau ! Définitivement.
Le Champsaur, c'est beau ! Définitivement.

Trafans, le 27.04.18 19:56

Salut. J'étais 20 minutes avant vous au sommet, je vous ai vu arrivé au col de Fleurendon. Suis monté par les Gourniers. Effectivement très bon en N/E.
On aurait pût se rencontrer dommage 🙂 .
Bonne fin de saison.

Tourton06, le 28.04.18 22:36

Salut. Oui, on t'a vu monter au sommet devant nous. Tu as dû te régaler : la neige en NE avait l'air à point !
Bonne fin de saison à toi aussi. Il reste un peu de quoi faire par là-haut ! 😎