Sorties > Bornes - Aravis > Combes des Aravis, à la recherche de la pente raide perdue

Combes des Aravis, à la recherche de la pente raide perdue ⭐

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tardevant, Face W

Sommet associé : Tardevant (2501 m)

Sortie du vendredi 27 avril 2018

Bart-S

Grand beau, bisolet chaud assez fort. De Sud le matin puis tournant à l'Ouest.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1430m
Neige de type "névé" sur tout l'itinéraire --> vaguelettes dures avant de passer par un stade transfo qu'il faut arriver à trouver avant qu'elles passent au stade pourri.
Globalement je dirais que le bon timing aujourd'hui pour les altitudes 1500-2500m était 8h-9h en Est, 9h-11h en Sud et 11h-13h en Ouest.

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, mais des coulées en veux tu en voilà côté Sud des combes (Tré le Crot) et dans la combe de la Grande Forclaz. De nombreuses reptations en toutes orientations, et il y a encore épais de neige!

Les Confins > Tête Pelouse par Bella Cha > Trou de la Mouche > Passage du Père > Passage de la Grande Forclaz > Combe de la Grande Forclaz > Tardevant par combe de Tardevant > Tchadar > Combe de Paccaly > Trou du Moucheron > Combe de Grand Crêt
Alors que les copains font des centaines de kilomètres pour aller chercher la pente raide en altitude (sauf Marco mais habiter à Chamonix est hors catégorie), me voilà bien décidé à débusquer le bon plan à quelques dizaines de kilomètres d'Annecy.

Départ fleur au fusil à 6h de la voiture aux premières lueurs du jour. Je me retrouve 10min plus tard en train de bartasser dans la maigre forêt au pied du Mont Rachais. Ça commence bien :)

Arrivé au sommet de Tête Pelouse je perds d'emblée 3 cartouches : la Sud de Tête Pelouse a préféré descendre se rincer les pieds dans le Nant de l'Allonge (je ne me faisais pas d'illusion là-dessus ceci dit), le NE du Rachais est fin comme un string en haut et coupé par quelques mètres de ressaut rocheux en bas (loin de moi l'idée de skier ce bouzin, mais je comptais bien m'en servir pour récupérer la pente NW du Rachais) et SURTOUT mon meilleur espoir le SW du Paré de Joux ressemble plus à une voie d'escalade qu'à une pente de ski.

Pas grave, je vérifie ma solidité dentaire en basculant dans Grand Crêt puis remonte trouver le soleil au Trou de la Mouche.
Les pentes SE du passage du père sont plutôt pas mal, et proposent un slalom entre les cailloux déposés sur la neige qui égaie la descente. Par contre les deux couloirs (S et E) ont décidé d'offrir leur épaisseur de neige au vallon. Ils doivent être skiables si on veut tester la rigidité de ses skis en traversée de goulotte, mais il ne faut pas espérer y faire du virage carte postale.
Le couloir du Chien a belle tête en comparaison avec une mini goulotte seulement, mais l'A/R dedans alors qu'il est en plein soleil ne dit rien qui vaille à mon casque presque flambant neuf.

Remontée de Tré le Crot skis sur le dos (en vrai les peaux sans colle ou avec un peu de colle mais pas trop c'est vraiment nul!) et arrivée à la Grande Forclaz. A ce stade la visu du haut de la Mamule depuis le Trou de la Mouche alliée au dieu de l'optimisme m'incitent à aller au pied du bazar... qui est effectivement un maxi-bazar avec d'innombrables coulées en provenance des deux côtés. Paie ton ski-boule. L'entrée du couloir est sèche sur plusieurs dizaines de mètres. Je pourrais monter par là et basculer dans le couloir Nord, mais peur d'une mauvaise blague une fois arrivé en haut. Je continue mon chemin!
Le bas de la combe en rive gauche sous 2000m est plutôt sympa à skier.

Je repeaute dans la combe de Tardevant pour la valeur sûre du jour : sa face Ouest. Elle était tellement blanche il y a un mois qu'elle n'a pas pu avoir le temps de changer de couleur depuis.
Ah bah si! La rive droite est descendue dans le vallon, et il reste tout de même un couloir de sortie skiable en rive gauche. Youpi!
Une fois en haut je choisie finalement la face Sud, plus skiante et en moquette à poil de teckel.
Petite bascule de tête tout de même du côté de la pente NE "au cas où"... C'est sacrément raide l'entrée de ce machin! J'y reviendrai peut-être un jour, en poudre stable ^^

Ayant revu mes ambitions et acceptant dorénavant de considérer le 4.x (x>0) comme de la pente raide, je finis par le petit "M" qui va bien et qui permet de monter des couloirs Nord sans mettre les peaux pour descendre des pentes Ouest qui commencent à se faire dorer la pilule.
Sortie en haut du Trou du Moucheron pour la forme et pour passer les 3500m de D+, mais aussi pour profiter de sa belle pente Ouest qui constituera la meilleure descente de la matinée.

Retour voiture à 12h30 où l'été s'est déjà bien installé. Ça tombe bien pour une fois j'ai pensé à prendre le combo short/tee-shirt d'après ski.
Les crampons et le piolet n'auront pas bougé du sac... La prochaine fois je prendrai la voiture un peu plus longtemps, avec la compagnie qui va bien, pour faire de la vraie pente raide.
Ça sent la fin pour ça du côté des Aravis!

Le jeu des 7 erreurs...
Le jeu des 7 erreurs...
D'ici la Mamule a l'air top!
D'ici la Mamule a l'air top!
C'est pour ça que j'iraiiiii... là bas!
C'est pour ça que j'iraiiiii... là bas!
Tré le Crot : mais quel est le versant Sud?!
Tré le Crot : mais quel est le versant Sud?!
L'essentiel : avoir du matériel light
L'essentiel : avoir du matériel light

Manu Abelé, le 27.04.18 15:53

très bon ce CR! il doit rester que la PéPé pour trouver du 5 skiable (et le combaz). Après ce festival de d+ je comprends mieux l'appel de l'apéro ce soir 🤣

andras, le 27.04.18 20:48

Wow, ca c'est un beau tour! 😜

Dub74, le 28.04.18 12:35

Belle visite des Aravis! T'aurais du trouver un "étranger" pour lui faire le coup du "tour du propriétaire!" L'aurait pas été déçu! 😉

Jb de Miscault, le 28.04.18 14:13

Sympa ta balade en pente non-raide! 🤣 En tout cas t'as la forme on dirait, ça augure de belles choses si la neige veut rester pour la fin de saison...

Bart-S, le 28.04.18 18:01

Ahah oui chouette tour de "non raide" comme tu dis JB. L'idée de passer par la Mamule et essayer un finish Charvet PP m'a traversé l'esprit... Mais je l'ai gardé pour plus tard ;)
La forme est là, manque la peuf en altitude !

Boris Pivaudran, le 29.04.18 13:41

T'as pas perdu ta journée ! 🤣

Remigrec, le 09.05.18 14:09

Pff, tout ça pour battre notre record de déniv avec Marco 🙂
Bien ouèj, pas chomé !