Sorties > Ecrins > Brèche de la Somme, Couloirs oriental et occidental en boucle

Brèche de la Somme, Couloirs oriental et occidental en boucle

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Brèche de la Somme, couloir N

Sommet associé : Brèche de la Somme (3269 m)

Sortie du jeudi 26 avril 2018

Manu Abelé

mer de nuages à 2200-2500m le matin tot, se dissipant. beau et chaud sinon, mais avec du vent en rafales sur les crêtes
Etat de la route : Altitude du parking : Berarde
Bonnepierre et combe Sud et couloir Sud de la brèche de la somme:
Pas de regel sous 2200-2300m à cause de la mer de nuage. Soupe rapidement au soleil, tendance blédina à mi-journée
Bon regel au-dessus de 2500m. Descente vers midi: couloir terminal transfo lourde mais pas plus mal car pas mal de reliefs, combe sud encore très bon en visant les bonnes contrepentes (en gros éviter celles orientées Est). Descente 1h plus tôt conseillée avec l'iso à 2800 aujourd'hui.

Couloirs Nord:
Oriental: en gros grains fin tassés sur tout le couloir, mais certaines parties sont abîmées par les précédents passages, et une goulotte est présente sur le derniers tiers, ressenti global correct mais le ski est technique par moments
Occidental: grains fin tassés intégralement avec certains passages un peu durs qui obligent à skier les contrepentes et quelques passages croutés sur le bas. Enfoncement mi-pied, parfois un peu plus; qq centimètres seulement à ski. Bon ski avec grip excellent, mais pas le droit à l'erreur..

Altitude de chaussage (montée) : 1950m

Activité avalancheuse observée : rien de rien, en tous cas avant midi, même dans les versants plein Sud de la grande ruine

La bérarde -> couloir Oriental à vue -> Occidental en A/R -> remontée par l'Oriental
Départ un peu glauque à 4h30 de la Bérarde sous et dans le nuage avec une neige type yaourt (merci à la gardienne de m'avoir mis à dispo le local d'hiver, bien confort tout seul dedans avec une arrivée tardive). La vue du Mayer dans les premières lueurs de l'aube m'a redonné quelques forces, et à 8h je me suis fait recevoir comme il faut par un vent glacial à la brèche. Le temps de renforcer le relais, poser mon rappel et tout, la traître (voire pute?) d'onglée m'a fait un peu couiner.. pour les couloirs, voir les conditions de neige, en gros ça se skie bien avec l'occidental en meilleure neige, mais il faut avoir une petite marge je pense, parce que c'est pas 30cm de peuf.. D'ailleurs dans ces conditions je me suis dit que les cotations initiales avec un cran de plus n’étaient pas volées..

Et pour finir: 900m de transfo, une autre ration de yaourt, 100m de portage, une tortilla / bière artisanale / fondant chocolat.

La mer de nuages se résorbe tout comme le rose du ciel
La mer de nuages se résorbe tout comme le rose du ciel
La brèche de charrière comme à bien se goulotter
La brèche de charrière comme à bien se goulotter
Ouh yeah.
Ouh yeah.
bien penser à laisser le rappel en place pour le retour!
bien penser à laisser le rappel en place pour le retour!
Le haut de l'Oriental
Le haut de l'Oriental
Ceux qui montent à Adèle doivent être contents héhé
Ceux qui montent à Adèle doivent être contents héhé
L'Occidental, la 2ème moitié est plus soutenue
L'Occidental, la 2ème moitié est plus soutenue
Ah, ces ambiances uissanes..
Ah, ces ambiances uissanes..

Toz, le 26.04.18 20:36

'tain Manu... Et la boucle par la Casse Déserte pour 500m de plus..... 🙁 🙄

Jeroen, le 26.04.18 21:25

250m 😉

Manu Abelé, le 26.04.18 21:29

Beaucoup trop chaud pour remonter en sud 😉

gregeusz, le 26.04.18 21:37

"
"Dommage que ces 2 semaines de chaleur aient bien saccagé les conditions de pente raide car avec les quantités qu'il y avait début avril on pouvait espérer un printemps d'anthologie; au final ça ressemble à printemps ordinaire avec peu de grandes pentes restant en conditions." : t'as tout dit...