Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Sparveyre, couloir de Bouchouse

Sparveyre, couloir de Bouchouse

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : l'Echalp (1701 m)

Topo associé : Le Sparveyre, Versant Est (Couloir de Bouchouse)

Sommet associé : le Sparveyre (3002 m)

Sortie du jeudi 26 avril 2018

Jb de Miscault

Beau et trop doux, sans vent
Etat de la route : alternat après Aiguilles Altitude du parking : 1700
Regel très médiocre, la neige est portante à ski mais pas toujours à pied.
Début de descente vers 8h, transfo nickel en Est, encore dure à l'ombre ou dans les quelques contrepentes NE. Pas de regel en forêt, mais neige portante.
Je suis passé, par l'écharpe N, il y a 10 m sans neige pour rejoindre l'axe du couloir. Au dessus il faut naviguer entre l'axe du couloir et les très larges rives pour trouver un enneigement continu. Transfo bien lisse.
Globalement **** pour le couloir, mais je mets *** à cause du remplissage du bas.

Activité avalancheuse observée : rien ce jour, mais ça chauffe très vite

En AR
Ca faisait un moment que je voulais mettre mes spatules dans ce couloir. J'ai bien cru que le but était assuré quand, en sortant en haut de "l'écharpe N" j'ai vu les 10m de traversée sans neige et l'aspect piteux et déneigé du couloir au dessus. Finalement comme souvent j'ai bien fait de m'entêter! Il faut un tout petit peu louvoyer pour passer un ressaut au centre, mais le cheminement de cet itinéraire est magnifique, et les pentes à skier toujours bien larges. Ce n'est jamais très raide, mais toujours soutenu et avec cette transfo bien lisse c'est un régal!
Pour fêter ce non-but j'en ai profité pour bien gueniller dans le bas de la descente en suivant le torrent des Souches du Colombier; ne pas suivre mes traces c'est un traquenard.

Couloir sympa au début
"L'écharpe" d'accès
Une idée de l'itinéraire
Une idée de l'itinéraire

Manu Abelé, le 26.04.18 16:50

Ca va les vacances se rentabilisent plutôt bien! 😎

N
Nick, le 26.04.18 17:46

Bien vu, repéré (mais que sur les topos! 🙂 celui-ci; certainement pas évident de le trouver en conditions et bien rempli à cette époque... de vacances! 😉

Bart-S, le 26.04.18 18:23

Ah oui il est beau lui ! Je voulais le visiter fin décembre mais pas trouvé les condis nivo satisfaisantes.
Tu rentres pas de sortie toi Manu ? 🙂