Sorties > Alpes Bernoises E > Trugberg, sommet Sud, versant Sud

Trugberg, sommet Sud, versant Sud

Massif : Alpes Bernoises E
Départ : Grindelwald (Jungfraujoch) (3454 m)

Topo associé : Trugberg, sommet Sud, versant Sud

Sommet associé : Trugberg, sommet Sud (3870 m)

Sortie du dimanche 22 avril 2018

liliouns

Grand beau temps sur la Jungfrau avec des températures élevées. Neige transfo sur toutes les pentes sud, devenant lourde après 12h30/13h.
Neige de printemps, bon regel mais transformation rapide en raison des températures élevées.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Coulées sur les versants Sud, Sud Est, Sud Ouest dans les pentes les plus fortes.

Première journée de notre de trois jours dans la région de la Jungfrau. Le temps est avec nous et les prévisions sont bonnes. Après 5h de train et moultes correspondances depuis Genève, nous arrivons au sommet de la Jungfrau.

Nous nous dirigeons rapidement vers le Monchjoch puis descendons l'Ewigschneefäld. C'est à ce moment que nous décidons de partir pour l'ascension du Trugberg car l'horaire est encore et qu'une très belle pente soutenue à skier nous serait offerte. Mais il faut accélérer pour skier le bon horaire, nous accélérons le rythme et l'altitude se fait très vite sentir dans les jambes.

Notre arrivée sur l'arête en neige fut parfaite niveau timing. Nous ne sommes pas allés au sommet car il commençait à être tard et nous voulions profiter du ski (arête facile pour le sommet).

Glacier très bien bouché, nous sommes descendu rive gauche principalement.
Ensuite nous avons rejoins Konkordiaplatz puis la Konkordiahütte, en glissant un maximum.

Toutes les images sur ce lien.