Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pelat/Col Valplane/Barre Rondel

Pelat/Col Valplane/Barre Rondel

Départ : Villard Haut (1839 m)

Topo associé : Mont Pelat, En AR depuis Allos

Sommet associé : Mont Pelat (3050 m)

Sortie du dimanche 22 avril 2018

JPdu04

Soleil

Activité avalancheuse observée : RAS mais qqs gros départ antérieur

Sommet Pelat 3051E8h45MoquetteTôt bon regel donc fallait chercher vraiment les Versant Est
Col de Valplane2543W10h30MoquetteBeaucoup de mouvements de Terrain
Les Graus2383NW11h15MoquetteTop

J'ai un peu coupé pour éviter le couloir bien ravagé par les grosses boulettes pour la montée sur Pelat
Départ 6h pour tâter le terrain... Cette sortie permettait plusieurs possibilités de repli en cas d'un rapide réchauffement mais ce ne fût pas le cas; il fallait même tout le temps chercher les descentes qui avaient vu le soleil dès le matin... Les versant Ouest restant bien béton jusqu'à 10h... Bonne portance et paysages toujours aussi beaux... Belle sortie

La DDE fait du Zèle
Tête Valplane
Vallon de Valplane
Vallon de Valplane

C--Clape, le 24.04.18 22:09

Belle sortie effectivement, les photos parlent d'elles- mêmes... 😎

Jeannot8, le 30.04.18 15:41

Bonjour et merci pour les photos ! Es-tu descendu par le couloir Ouest sous le lac du trou de l'aigle et si oui comment est-il ? Merci !!!

JPdu04, le 30.04.18 19:05

Non à l'époque j'étais descendu par une langue de neige plus à l'ouest; c'était moi ravagé par les coulées mais je suis monté dedans aujourd'hui (voir sortie Col Trou de l'Aigle) et la chute d'hier a bien lissé le tout... Sans pb pour monter et descendre dedans ;))

Jeannot8, le 01.05.18 09:18

Ha oui... j'ai posté sans voir que c'était encore toi ! Tu penses qu'en crampons ça enfonce pas trop ? on veut monter par la Petite Cayolle, bifurquer de suite à D au col dans cette belle face et retomber sur le lac du Trou de l'Aigle puis le sommet fait, redescendre par le couloir ouest.
Bon ski !