Sorties > Ecrins > ceci est une pub pour Chamoissière

ceci est une pub pour Chamoissière

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Col des Agneaux, versant Est

Sommet associé : Col des Agneaux (3157 m)

Sortie du dimanche 22 avril 2018

blandineh

pas un nuage pas de vent bon regel
Etat de la route : pas dénéigée après le camping Altitude du parking : 1660m
Altitude de déchaussage (descente) : 1660m avec déchaussage à 1800 puis piste de fond enneigée

Activité avalancheuse observée : de très nombreuses avalanches anciennes mais seulement quelques purges en après midi en face sud des Pichettes en face du refuge

Skiabilité : 😄 Excellente

Avec Christine
Villar d'Arene refuge de Chamoissière col des Agneaux breche des chamois gde Ruine
Quels que soient les Agneaux que vous visiez , Montagne, col, Plate , glacier
une petite visite au nouveau refuge de Chamoissière (situé sous le pic éponyme)complètera votre périple par la découverte d'une œuvre d'art.
Sébastien, le gardien courtois affairé, disponible et soucieux du moindre détail a visiblement autant de plaisir à vous y voir entrer qu'il en a eu à l'imaginer puis à le construire.
Ambiance intimiste , une seule table où tout le monde s'entend et s'écoute.Des finitions à l'huile de coude et au papier à l'eau n°1000 et du bon goût !

Les 3 jours de rando prévus initialement avec fiston qui casse un ergot de fix au départ(SNIFF) tombent dans la Romanche (à charge de Rovanche)
Décalage en fin de semaine avec Babs ,on change de plan …et je vais avoir le plaisir de lui faire découvrir cette partie des Ecrins
J1 : montée au refuge depuis le camping de Villar d'Arene après le boulot (5min de portage)

J2 : col des Agneaux en passant par la brèche Clotilde ,seules avec les lagopèdes et les marmottes
neige trafolée en haut puis excellente jusqu'au refuge (descente à 9h30) 4*
Vue exceptionnelle sur Pic de neige Cordier et Emile Pic qui nous fait presque rêver

J3 : je voulais aller voir la pente sud du col du Pavé mais à 2800m, je n'arrive plus à convaincre Babs qui voit la partie raide bien à l'ombre du Pavé à 8h30 et un peu de longueur pour contourner le lac
Comme l'horaire est idéal pour la brèche des Chamois nous y allons encore seules (descente en excellente condition à 9h10) puis nous remontons au col de la Grande Ruine moins exposé aux ardeurs d'avril 2018,le haut est légèrement crouté ensuite chacune dans son camp poudre ou moquette et on se rejoint dans les mamelons bien lisses et bien décaillés jusqu'en bas 5*
Une chance ,le retour à partir de Valfourche reste à l'ombre de chamoissière (glisse impec)
petit repeautage pour remonter au refuge et retrouver la chienne Gipsi

J4:Pour le dernier jour j'avoue avoir été moins souple pour le choix de la course , l'orientation sud s'imposant désormais et les richesses des écrins ne pouvant s'offrir qu'aux yeux ouverts très tôt :
départ à 5h pour la gde ruine sans regret une fois qu'on a s omnolé pendant la première heure de plat (aller et retour par les corridors)Excellent regel.
On aura encore une neige de printemps 5*en « sacrifiant » la montée en crampons au sommet car il est 9h40
la vue est exceptionnelle par ce temps sans nuages ni vent mais l'aperçu des skieurs au dôme des Ecrins me fait froid dans le dos (sérac ou sérac pas!)
Au retour toujours sur une neige bien dure en fond de vallon , la sortie sous le glacier des Agneaux ne nous fait plus rêver !
Il reste à descendre au milieu des grappes de marmottes, puis les crocus puis la boue puis la piste de fond jusqu'à la voiture
Encore des journées sereines avec Babs et des nuits dans le plus grand silence au refuge de Chamoissière ; bravo à Sébastien et Sylvie !
Splendide week end dans le parc des @

arrivée au refuge de charmearrivée au refuge de charme
la calotte remplace la lunela calotte remplace la lune
les lagopèdes roucoulentles lagopèdes roucoulent
col des agneauxcol des agneaux
belle journée et seules !belle journée et seules !
une trace dans ce rideau de la pte Cézanneune trace dans ce rideau de la pte Cézanne
2 skieurs dns la breche de la plate de Agneaux2 skieurs dns la breche de la plate de Agneaux
sortie de la breche clotildesortie de la breche clotilde
regard vers notre objectifregard vers notre objectif
les marches sont hautes !les marches sont hautes !
v comme victoirev comme victoire
les itinéraires des jours suivantsles itinéraires des jours suivants
là c'est moins paln planlà c'est moins paln plan
ski détente!ski détente!
pic de Chamoissière et refugepic de Chamoissière et refuge
détente avec Gipsidétente avec Gipsi
le nid des guidesle nid des guides
vous avez dit bio acoustique?vous avez dit bio acoustique?
est side storyest side story
clot des cavalesclot des cavales
l heure de la négociationl heure de la négociation
décision prisedécision prise
la pente sud du col du pavé derrière Babsla pente sud du col du pavé derrière Babs
on en fait le tour et parfois le sommet!on en fait le tour et parfois le sommet!
viens voir!!viens voir!!
pas le moment de s'en mettre un!!pas le moment de s'en mettre un!!
la cornela corne
mapetite poudre du col de la Gde Ruinemapetite poudre du col de la Gde Ruine
le printemps comme on l'aimele printemps comme on l'aime
on ne sait plus où regarder!on ne sait plus où regarder!
8ans , je rejoins mon papa  au refuge en ski de rando avec ma maman8ans , je rejoins mon papa au refuge en ski de rando avec ma maman
ouf on commence les conversionsouf on commence les conversions
du monde devantc'est dimanchedu monde devantc'est dimanche
j'entraine babs vers la gauche pour qu'elle oublie l'étape refugej'entraine babs vers la gauche pour qu'elle oublie l'étape refuge
les voilà les Ecrins!les voilà les Ecrins!
quelques départs tardifs d'Adèle Planchard!quelques départs tardifs d'Adèle Planchard!
tout le monde part vers col des neigestout le monde part vers col des neiges
la pente lisse est à nous!la pente lisse est à nous!
le petit couloir de descentele petit couloir de descente
nous revoilà \nous revoilà "toutes nues" sur le glacier de la Plate des Agneaux
Romanche dimancheRomanche dimanche
l'auto est au bout du tout petit lac bordé par la piste de fond!l'auto est au bout du tout petit lac bordé par la piste de fond!
on laisse Chamoissière et Agneauxon laisse Chamoissière et Agneaux
bas du glacier de l'Homme ça sent les pieds mouillésbas du glacier de l'Homme ça sent les pieds mouillés
rue piétonnerue piétonne

D
Dub74, le 23.04.18 08:39

Tu vois je ne t'ai point menti! 😉 . Punaise déjà 8 ans la petite, et au moins 4 sur les skis de rando! 🙄

B
blandineh, le 27.04.18 15:55

oui, trop drôle de la voir décoller ses peaux à peine plus longue qu'une "langue de chat"