Sorties > Vanoise > Col de la Glière en traversée.

Col de la Glière en traversée.

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Col de la Glière, couloir Nord

Sommet associé : Col de la Glière (3162 m)

Sortie du dimanche 22 avril 2018

Dub74

Excellente, chaud, brises.
Etat de la route : Altitude du parking :Les Fontanettes
Neige dure montée au col de la Glière, petite couche de poudre dans le couloir, moquette ensuite jusqu'au lac des vaches puis zone intermédiaire (soupe, enfoncement irrégulier) tendance "accidentogène". Pistes nickel type névé.

Altitude de chaussage (montée) :parking
Altitude de déchaussage (descente) :parking

Activité avalancheuse observée :RAS

Avec Catherine
Les Fontanettes-col de la Glière- col de la Grande Casse- les Fontanettes
A 7h00 ce matin sur le parking des Fontanettes je me suis demandé si je n'étais pas à 8h00 sur celui des Grands Montets. Bon, installations fermées j'ai été rassuré! Il ne restait pas beaucoup de places!
Pas comme la veille au Grand Bec on a respecté notre plan initial, à savoir la traversée du col de la Glières! Par contre l'incertitude demeurait concernant notre retour de Champagny aux Fontanettes! Certes les solutions ne manquaient pas: Ane, navette éventuelle (mais pas sûre!), autostop voir bablacar! Optimisme y'a toujours une solution et avant la nuit à cette période on a le temps de voir hein? La solution esthétique et éthique moyennant un "petit" surplus de den et consistant à passer par le col de la Grande Casse flottait dans nos têtes mais......
Mais la veille on avait ressenti la fatigue des précédentes sorties et les ambitions n'étaient pas (ou plus) de mise! Cependant, en se couchant comme des poules avant la nuit on espérait secrètement une récupération passive! Pour l'active c'était juste un peu plus plus tôt avec les bières et les pastas. A une époque une bonne nuit et hop sauf que....sauf qu'on est plus tout jeunes!
La montée se fait sur une neige dure, efficace, et toute à l'ombre! En 2h45 on arrive au col assez frais (normal il le fait!) et le rêve du peut-être passe à très probable. Le couloir est tip top, juste quelques vieilles traces pas gênantes (dont celles de l'illustre skieur Annécien passé au spleen, heu plutôt split!).
On profite de la moquette quand, dans un éclair de lucidité, je me dis qu'il est tant de tirer à droite sous l'Epena en direction de la Grande Casse. On remet les peaux vers 2300m. La neige est parfaite, juste revenue, bonne glisse et on évite les couteaux! Une brise descendante nous rafraichit, c'est génial! La remontée redoutée s'effectue en 1h30 dans un décor....13h00 au col de la Grande Casse, y'a plus qu'à se laisser glisser à la voiture! Au Grands Montets c'est les 3 cols, ici ce sera les 2 cols! Y'avait bien celui de la Vanoise tout proche mais quel intérêt??? Pour le reste presque autant de monde que sur le bassin d'Argentières. Et pareil dans la face nord de la Gde Casse que dans la NNE des Courtes! Au final 2 superbes journées en Vanoise par de nouveaux itinéraires.

Glière, état des lieux.
Glière, état des lieux.
Sous l'aiguille du même nom.
Sous l'aiguille du même nom.
Arrivée au 1er col.
Arrivée au 1er col.
2 valeureux qui remontent le couloir!
2 valeureux qui remontent le couloir!
Il y a de la place sur les contrepentes.
Il y a de la place sur les contrepentes.
Le couloir, court mais beau!
Le couloir, court mais beau!
Il va falloir penser à traverser!
Il va falloir penser à traverser!
Tiens tiens ça me dit quelque chose!
Tiens tiens ça me dit quelque chose!
Des séracs, il y a longtemps!
Des séracs, il y a longtemps!
Une longue traversée sous la face nord.
Une longue traversée sous la face nord.

rafale38, le 22.04.18 19:25

Pas de bassin aujourd'hui ? 😉

Paul, le 22.04.18 20:41

Comment passe le verrou et la rimaye du couloir nord ?

Dub74, le 23.04.18 08:05

@rafale38: non, trop de spectateurs, et surtout spectatrices aux Fontanettes! Bon, pas de bassin non plus! 🤣
@Paul: Le verrou passe bien en dérapage sur neige tassée, mieux celui main droite en descendant! La rimaye peut se sauter dans l'axe mais on a préféré déchausser 2 à 3 mètres pour passer à l'angle des rochers rive gauche!