Sorties > Belledonne > Dent de Bédina en lasso

Dent de Bédina en lasso

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Dents de Bédina, couloir de la Dent Noire

Sommet associé : Dents de Bédina (2430 m)

Sortie du dimanche 22 avril 2018

pollo

beau avec léger voile; Vent de nord (10-20 km/h) bien établi.
Etat de la route : déneigé Altitude du parking : 1345m
Altitude de chaussage (montée) : au hangar des dameuses moyennant quelques passages deneigés qui se franchissent skis au pied.
Altitude de déchaussage (descente) : idem

coté W/NW: Regel inexistant en bas qui apparaît peu à peu mais la couche regelée n'est pas portante à pied avant 2100m environ.

coté SE: c'est globalement mou (parfois le baton s'enfonce complétement) avec des irrégularités.

Activité avalancheuse observée : Une grosse avalanche de fond issue du jas des lièvres; beaucoup de vieilles coulées dans le couloir W et dans le vallon du Vénétier.

La skiabilité globale mérite un petit ***

couloir SE2430-2150SE9h00Transfo lourdetrès mou avec quelques zones dures
remontée vers les dents2150-2430SE9h10Irrégulièremou sur toute l'épaisseur ou moquette courte et zippante
couloir W2430-2100NW10h00Dureavec pas mal de relief
couloir W milieu2100-2000NW10h10Croutée
couloir W et suite2000-1580NW10h15Transfo lourdela croute s'assouplit; ça devient agréable à skier
piste1580-1345W10h30IrrégulièreTransfo, gelée, terrée

Prapoutel > Dents de Bédina > lac du Vénétier > Dents de Bédina > Prapoutel
Le vallon de Bédina est bien désert voire sauvage (abstraction faite de la poulie du téléski du lac). Cela confirme que les foules ont profité de la météo du week-end pour aller visiter des sommets plus en phase avec la saison.
Dès qu'on entre dans le vallon, le regard est aimanté par la coulée de neige et de terre issue du Jas des lièvres qui a ravagé le passage au-dessus du point 1918m.
Dans le cône du couloir, quand la pente commence à se redresser, la croute de regel devient portante et zippante. Deux options possibles: mettre les couteaux pour une centaine de mètres ou mettre les crampons tout de suite. Je choisis la deuxième option mais la croute n'est pas suffisamment portante à pied donc je dois me rabattre sur la première solution. Après quelques conversions rendues parfois délicates par la pente et le relief laissé par les coulées, il est temps de repasser en crampons. Je bénéficie d'une vieille trace avec quelques marches à refaire pour atteindre le haut du couloir.
Un autre randonneur a alors rejoint le bas du couloir.

L'idée de base était d'ajouter la descente par le couloir SE pour laisser à la neige le temps de décailler un peu dans le couloir W.
Je plonge donc coté SE. C'est mou-mou. Une belle frontale me permet de réaliser qu'une de mes butées arrières a reculé (comment ? pourquoi ?) donc les fourches accrochent peu la chaussure correspondante. J'effectue le réglage avec ma lanière en guise de tournevis et c'est reparti. Cela dit, vue la qualité de la neige, le ski n'est pas beaucoup plus élégant !!
Il y a pas mal de monde parti de Prabert dans le vallon. La majorité se dirige vers la Cime de la Jasse mais deux personnes ont tracé en direction des dents de Bédina.
Que la remontée est dure sous le soleil avec une peau détrempée qui fait des siennes !!
Le parcours de l'arête des dents de Bédina est très agréable. Je fais une pause avant de replonger dans le couloir W avec l'hypothétique espoir que ça décaille un peu. En fait, il faudrait attendre longtemps et ça deviendrait dangereux pour la suite !!
Je me lance dans le couloir. La neige dure présente pas mal de relief qui rend le grip un peu irrégulier. La descente est donc bien technique jusqu'en bas du cône.
Ensuite je décide de poursuivre dans la continuité du couloir. C'est un peu crouté au départ avant de s'assouplir nettement au fur et à mesure de la descente qui devient nettement plus agréable.
Ensuite ça vire un peu au ski nautique mais en grandes courbes, ça reste ludique.
Je croise le deuxième randonneur du vallon de Bédina sur la piste.

me serais-je trompé d'itinéraire ?
me serais-je trompé d'itinéraire ?
le couloir vu du bas
le couloir vu du bas