Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Couloir nord du Grand Seru sur la route du Mont Thabor

Couloir nord du Grand Seru sur la route du Mont Thabor

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Refuge du Mont Thabor (2505 m)

Topo associé : Mont Thabor, Sud Est à partir du Refuge du Mont Thabor

Sommet associé : Mont Thabor (3178 m)

Sortie du samedi 21 avril 2018

magadoum, papydoum

Grand bleu grand beau depuis 6 jours! Nuits claires excellent regel nocturne.
Etat de la route : déneigée jusquaux Tavernes ce 21 avril Altitude du parking : 1600m
Altitude de chaussage (montée) : refuge!
Altitude de déchaussage (descente) : Les Tavernes à 1600m

Activité avalancheuse observée : conditions printanières. Pas de coulées observées sur cette matinée.

Couloir du Grand Seru2700N8h15Poudre tasséePartie centrale du couloir purgée mais les côtés restent poudreux
Sous chappelle du Thabor3000SE9h15MoquetteLes pentes est et sud est chauffent très très vite
Couloir nord du Thabor3100NPoudre tasséePas descendu...il a été skié les jours précédents. Poudre tassée sur le haut.
Couloir au nord du Pied du De 2850N10h15MoquetteCouloir en bonnes conditions mais le haut est très vite en soupe

Compte rendu (par magadoum)

Refuge du Thabor --> Lac du Peyron --> couloir nord du Grand Seru en A/R -->Col des Méandes --> Mont Thabor --> couloir nord côté 2850 --> Vallon du Peyron --> Col de la vallée étroite.
6eme et dernière étape de notre petite traversée des Alpes entre Ceillac et Valfréjus. C'est avec grand regret que nous quittons le refuge du Thabor où l'accueil, les repas et la bière sont toujours aussi excellents!
Un peu lassés par les dévers et le mal de pieds sur ces 6 jours de rando, on renonce à rejoindre le Col des Sarrasins pour rester sur la grande classique du Mont Thabor dont on ne se lasse jamais! Conditions printanières classiques avec un excellent regel nocturne.
Repéré la veille en allant au refuge, le couloir nord du Grand Seru (bien en vue depuis au sud depuis le lac du Peyron) semble en très bonnes conditions en enneigé sur toute la longueur contrairement aux pentes parallèles de ce joli sommet tout en aiguilles!
Montée par le centre du couloir qui est purgé. Les côtés sont encore en poudre tassée mais la quantité de neige reste importante alors méfiance. Le haut du couloir se monte difficilement à ski. Conversions nombreuses et raides. Cramponnage pour les derniers mètres. Arrêt vers 2800m car la quantité de neige est trop importante et on brasse dans la poudreuse. Descente excellente dans une poudre tassée pas encore assez décaillée à mon goût...mais bon...On n'est pas du pays et faut pas traîner...
Montée au Thabor sur le milieu de matinée. On guette Nathalie et Charles qui doivent arriver par le couloir nord...On est bien tentés de descendre mais pas trop envie de leur envoyer toute la neige dans la tête....tant pis. Ce sera pour une autre fois.
On se laisse donc glisser sur une moquette de rêve. Couloir côté 2850 en option. En très bonnes conditions. Comme de nombreuses pentes en ce moment!
Ensuite descente classique par le Gr5 jusqu'aux Tavernes où nous attend notre voiture.
Petit bémol toutefois sur la passerelle qui se trouve sous le Pont de la Glaire via le sentier en contrebas de la route (piste!). Une langue de neige orne son centre mais rétrécit à l'autre extrémité de la passerelle....Ne m'appelant pas Candide Thovex, je n'ai pas osé le skier de face ou de travers....je l'ai donc passé dans une position, disons, pas très habituelle pour une skieuse....à cheval un ski de chaque côté...
Je lance donc un défi à celui ou celle qui le passera à skis sans finir dans le torrent et en restant debout....! Photos à l'appui!

Accès au refuge sympathique!
Accès au refuge sympathique!
Mont Thabor déjà bien au soleil avant 7h30
Mont Thabor déjà bien au soleil avant 7h30
Col du Grand Seru....On va l'appeler comme ça!
Col du Grand Seru....On va l'appeler comme ça!
Couloir du Grand Seru
Couloir du Grand Seru
Haut du couloir. Poudreuse. Marre de brasser...
Haut du couloir. Poudreuse. Marre de brasser...
Neige importante. On va s'arrêter là.
Neige importante. On va s'arrêter là.
Vallée étroite...j'y retournerais bien quelques jours encore.
Vallée étroite...j'y retournerais bien quelques jours encore.
Couloir nord du Thabor. Skié les jours précédents. Mais où sont Nathalie et Charles?
Couloir côté 2850m sur la carte. Très bonnes conditions. Mais faut pas traîner. Le haut chauffe très très vite.
Vallon du torrent des Sarrasins. Autre option retour par là excellente.
Vallon du torrent des Sarrasins. Autre option retour par là excellente.
Défi du jour.
Défi du jour.

Nath38, le 22.04.18 19:45

Hello,
Alors, bien terminé et bien rentrés! 😉
Je pense qu'on s'est loupé de peu à la sortie du couloir N mais effectivement, je pense que tu nous aurais skié dessus 😮 (par rapport à l'heure de ta photo) ainsi que sur 2 autres personnes qui sont montées un peu après nous.
Il était en bonne condition, neige froide en poudre tassée. A faire une prochaine fois 😄
Aujourd'hui, nous avons fait la Punta Nera en descendant par la face E en neige de velours.
En tous cas, bien sympa de s'être rencontrés.
Bonne fin de saison et à bientôt 🙂

lajangada, le 23.04.18 12:46

Superbe rencontre entre passionnés. On a loupé l'occasion de te voir descendre ce couloir, une autre fois peut être. Bonne fin de saison à vous. Charles.

magadoum, le 24.04.18 08:13

Ravie que vous ayez pu monter ce beau couloir qui nous démangeait les spatules vu d'en haut! Mais la saison n'est pas encore finie les loulous! Avant que tout ne fonde on va encore pouvoir chauffer les spatules! A très très bientôt!