Sorties > Mont Blanc > Dômes de Miage, face nord

Dômes de Miage, face nord

Massif : Mont Blanc
Départ : La Gruvaz (1100 m)

Topo associé : Dômes de Miage, face nord

Sommet associé : Dômes de Miage (3670 m)

Sortie du vendredi 20 avril 2018

sousou

grand beau et chaud! iso 3600m vent de sud est assez fort sur le glacier est sur l’arête est menant au sommet
Etat de la route : Altitude du parking : 1130m
Altitude de déchaussage (descente) :1500m

Activité avalancheuse observée : grosse avalanche de fond sur le versant ouest de la pointe inférieur du tricot a 13h30

chalet miage156013h00Soupe
combe de miage 1700/2200W12h45Moquettebonne neige de printemp devenant un peu lourde sur le bas
glacier de miage260012h30Moquettesuper neige glacier trés bien bouché
face nordN12h00Poudre tasséeneige bien serrée

Départ a 4h30 du parking de la gruvaz, le chemin est entièrement déneigé jusqu'a 1450m.arrivé au chalets de miage le regel de la neige est très faible, il s'améliore petit a petit pour devenir bon a partir de 2100m.
le glacier de miage est très bien bouché et le regel est excellent.

j'attaque la face vers 8H, une belle trace de montée toute fraiche est en place(grand merci au skieur bien matinal pour ce bel escalier) j'ai pas compter les marches mais je peus vous dire qu'il y en a beaucoup!!
itinéraire classique par la variante lenoir pour finir par l’arête métrier jusqu'au sommet 3673m(11h15).
la vue est splendide la météo est parfaite .

Début de la descente a 12h; j'ai emprunté l’arête métrier sur une trentaine de mètres pour ensuite venir basculer main droite par un court passage raide dans la face nord , une bande de neige assez large au bord de la glace permet de godiller dans de très bonne condition, la pente y est bien raide mais c'est court.
On peut ensuite profiter pleinement des magnifiques pentes de cette belle face en poudreuse bien tassée.
Du glacier jusqu’à 1700m c'est moquette a poil plus ou moins long ,puis soupe pour finir.
Très belle journée en montagne.

la descente qui m'attend
la descente qui m'attend