Sorties > Belledonne > Dôme de Vouteret, traverséé Ouest-Nord

Dôme de Vouteret, traverséé Ouest-Nord

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Dôme de Vouteret, Face Sud-Ouest

Sommet associé : Dôme de Vouteret (2684 m)

Sortie du samedi 21 avril 2018

chapp, Alex'Trem

nickel bon regel bon créneau en partant à 7h30
Etat de la route : Altitude du parking : 1350
Altitude de chaussage (montée) : 1500 environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1500 environ

Activité avalancheuse observée : bon regel pas de risque en étant rentré vers 12h00.

Compte rendu (par chapp)

Prabert/aigueleton/Vouteret ouest/vouteret Nord/col/Pent Pra retour sud Ouest
On était parti pour faire de la pente mais les conditions en Nd trés "goulottées" nous on vite calmées (merci à Julbon au passage pour ses précieuses infos).
Du coup ou aller dans ce coin ou nous avons déjà répété toutes les classiques. Mais ces lieux (magiques) ne manquent pas de ressources.
Notre pause au col d'Aigueleton nous a inspiré : le Dome de Vouteret (non tracé) face à nous présente sa belle face ouest encore dans l'ombre à cette heure. On sait qu'une fois au sommet les possibilités ne manquerons pas. Du coup nous nous retrouvons dans la descente plein Nord (donc sous le dit Dome) rejoignant la combe de la Belle Etoile. Malheureusement le rétrécissement du bas (un bon 45°) se trouve béton de chez béton à cause d'une belle zone d'ombre. Bon moment d'hésitation ...voila ce qui arrive quand on zone à vu sans reconnaissance. Un bon vieux dérapage inesthétique nous tirera de ce mauvais pas. La suite restera plus classique (remontée à la Dent du Pra) dans une excellente moquette et ce jusqu'a 1500m.

haut du couloir : petite moquette trompeuse
haut du couloir : petite moquette trompeuse
dérappage d'urgence au pied du couloir
dérappage d'urgence au pied du couloir
zone d'ombre dans le bas du couloir
zone d'ombre dans le bas du couloir
L'hélico à fait une écacuation sur le Vn De La Belle Etoile, j’espère rien de grave ...si qq sait ...
Je n'ai pas souvenir d'avoir pu skier jusqu'a la croix de la Dent du Pra
Je n'ai pas souvenir d'avoir pu skier jusqu'a la croix de la Dent du Pra