Sorties > Préalpes apenzelloises > L'Altmann et le Toblerone

L'Altmann et le Toblerone

Massif : Préalpes apenzelloises
Départ : Telecabine de Gamplüt (1085 m)

Topo associé : Altmann, par le Col Nord

Sommet associé : Altmann (2435 m)

Sortie du samedi 21 avril 2018

Gilles07

grand beau
Etat de la route : Altitude du parking : 1085

Activité avalancheuse observée : aucune, tôt le matin

couloir sommitalWDure
jusqu'à 1900SMoquette
au dessousSIrrégulière

La remontée le long du ruisseau au départ est toujours encombrée sur 200 mètres d'arbres abattus par la tempête de Janvier. Je trouve la neige dans la vallée de Gruebe , donc chaussage des skis plus tôt qie prévu (je pensais trouver la neige après les traversées des barres) Le retour sera donc plus rapide.
Skis sur le dos pour passer les barres et re-chaussage vers 1700m
Je dérange un lagopède, encore blanc à cette époque
Pause près du refuge (qui parait bien neuf!)
Sous la face S, je repère les 2 marcheurs dont je suivais les traces depuis le départ: ils tirent des longueurs d'escalade sur le pilier W
Je finis à pied le col menant au col N, la neige est bien dure
Je laisse le sac au col et tente la remontée des gradins N sous le sommet. Il y a de la neige/ glace et j'ai laissé les crampons au col. Prudemment je fais demi tour vers 2400m (c'est plutôt expo ici)
Excellente descente, sauf dans quelques passages où la neige est pourrie (pas de regel, il faisait 26 degrés dans la vallée hier)
Il y a encore énormément de neige vers les chalets d'alpage (pas loin de 2 mètres)
départ 6h25, col à 8h50, retour 10h15

Toblerone