Sorties > Vanoise > Mont Pourri, Face Sud

Mont Pourri, Face Sud

Départ : Rosuel (1556 m)

Topo associé : Mont Pourri, Face Sud

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Sortie du mercredi 18 avril 2018

manu R, Rorchar

grand beau, iso > 3500m
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1510m (Les Lanches)
transfo tantôt lourde, tantôt bien, tantôt dure selon l'orientation des goulets/rives, plus épaisse vers le bas

moquette st maclou 5* dans le vallon du Carro, puis plus collante en dessous, retour pousse bâton aisé par les pistes de fond

Altitude de chaussage (montée) : Les Lanches 1510m
Altitude de déchaussage (descente) : itou

Activité avalancheuse observée : l'activité des purges commence vers 13h

Compte rendu (par manu R)

Avec Sébastien et Paul
topo, montée rampe dérobée, descente avec rappel
Ah cette face Sud du Pourri, un peu une arlésienne pour ma part, chaque année à y penser et chaque année soit le créneau n'est pas le bon, soit on oublie, soit pas d'infos... bref, en voyant le petit message de Léo je n'ai pas pu résister à l'envie d'aller prendre un but. Car au vu du peu d'infos et de la complexité d'accès à la face, il a fallu un peu forcer la réussite. Mais bon, j'avais croisé Léo à l'Albaron il y a presque tout pile 1an lors d'une journée mémorable, alors pas de raisons pour que çà ne le soit pas encore. Gagné !

Cà, c'est la portion congrue, dans les faits ce n'est pas commun de partir à l'aventure avec une "team" qu'on ne connait pas et pour un projet aussi ambitieux. Ma foi, j'ai trouvé que çà avait bien déroulé et que c'est comme si on se connaissait déjà bien, un très bon signe.

J'ai aussi pris un bon coup de vieux dans l'affaire, les levers à 2h du mat' avec la petite nuit qui va avec, couplé à une belle bambée... décidément les faces Sud, çà se mérite. On était tellement au point qu'on a patienté 2h30 au sommet histoire d'avoir une face aux p'tits oignons. Ce fut presque le cas, les 800m de face et l'orientation défavorable du haut par rapport au bas ne pouvant amener qu'un compromis qui a été géré d'une façon quasi-optimale.

Mais tout ne fut pas si simple pour en arriver là. Le ski de fond du matin... pardon de la nuit dans les arcosses sous le verrou menant au vallon du Lac de la Plagne nous a pris un peu des piles, tout comme la 1ère remontée de 300m en crampons pour franchir la barre rocheuse et atteindre le vallon du Carro. Après nous eûmes droit à une belle et rapide remontée du vallon jusqu'au pied de la face, atteinte au petit jour comme prévu. La cascade ne nous emballa pas trop, surtout que nous étions à peu près à poil, mais chut. De mon côté se voulant sage je voyais bien l'intérêt de passer par la voie de l'Epaule, mais mes amis ne le voyait pas de cet oeil et Seb nous a dégoté un passage de toute beauté pour accéder à la face en 2 temps 3 mouvements. Pas sûr que çà passe chaque année d'ailleurs.

Après une longue remontée (encore un bon 800m de crabes) de la face sans trop de souci, si ce n'est que l'altitude plus la fatigue faisaient leur oeuvre, nous pouvions savourer la vue formidable depuis le sommet, sans un nuage à l'horizon. Nous en avons donc plus que profité, j'en ai même oublié de faire des photos !

Après une 1ère attente de 2h nous lançons le mouv' mais le haut de la banane est encore bien dur. Nous attendons une demi-heure de plus et c'est pas encore çà. Nous décidons d'y aller par l'Epaule qui est plus Sud (elle prend le soleil en premier vers 9h) et c'est plutôt bien. Un (très) raide couloir en neige bien dure négocié avec le piolet et nos voilà dans les grandes pentes à rider tantôt de la transfo lourde, tantôt une super neige, tantôt de la bien dure, en fonction de l'orientation des rives choisies. C'est le privilège des faces Sud, difficile de faire aussi homogène que les faces Nord, mais au moins çà a le mérite de ne jamais être tout mauvais ^^.

La descente se poursuit avec moults bricolages plus ou moins volontaires puis nous décidons de descendre par le rappel au niveau de la cascade. L'accès est délicat mais Seb nous fait çà nickel et on quitte le la face qui commence à devenir un traquenard. On laissera le ficélou de 30m en offrande, si jamais çà peut aider vous penserez à nous ;)

Nous finissons la journée avec une super moquette jusqu'au vallon de la Plagne puis une neige collante jusqu'en bas mais avec une banane énorme.

En-cas, bière et il est temps de filer, en faisant gaffe à ne pas s'endormir sur la route avec cette chaleur étouffante et le ronron du moteur. Enfin pas tous car Paul travaille ce soir : quand je vous dis que j'ai pris un coup de vieux !!

Merci à Léo, Sébastien et Paul pour cette belle journée, on remet çà quand vous voulez et si c'est possible d'éviter trop de bricolages çà me va bien aussi :)

plan large sur la rampe dérobée, ou est charlie ?
plan large sur la rampe dérobée, ou est charlie ?
l'aube
lever de soleil sur la Vanoise
lever de soleil sur la Vanoise
dans la face
dans la face
à l'Epaule, on y va ou bien ?
à l'Epaule, on y va ou bien ?
Seb lance le mouv'
accès au glaçon
le glaçon vu du bas
le glaçon vu du bas

Rorchar, le 19.04.18 17:43

Cool le CR et les photos (et le NB du topo ;) ) !
C'est vrai que si on continue à se capter 1 fois par an mais pour 1 grande réussite à chaque fois c'est pas mal 😊

manu R, le 19.04.18 18:01

carrément, la qualité à la quantité, mais fais gaffe c'est une parole de vieux çà 😜

manu R, le 19.04.18 18:06

je t'envoie mes photos d'ici ce soir (UL en cours), y'aura plus qu'à attendre le montage 😊

Rorchar, le 19.04.18 20:45

Je m'occupe de ça ! Mais j'ai déjà celui du grand pic sur le dos, manquerait plus de faire une nouvelle croix ce week-end et je serai vraiment à la bourre niveau montage 🤣

manu R, le 19.04.18 20:48

😄 🤣 je connais(sais) çà !
mais t'inquiètes je suis pas pressé 😎