Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Juisse, Combe Ouest dite "Petit couloir de Juisse"

Cime de Juisse, Combe Ouest dite "Petit couloir de Juisse"

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de Juisse, Combe Ouest dite "Petit couloir de Juisse"

Sommet associé : Cime de Juisse (2580 m)

Sortie du samedi 14 avril 2018

DidierGO

Ciel voilé à gris et température douce avec +2°C le matin et 9h et 8°C au retour à 14h30
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1480 m

Activité avalancheuse observée : de nombreuses coulées quelque soit les versants dans les pentes raides

Sommet2580 mN12h30Poudre lourdeNeige lourde mais skiante
Mi-pente2250 mN12h45Poudre lourdeNeige collante et de plus en plus mouillée

Avec Valérie, Bérengère et Alain

Après mon escapade norvégienne dans l'archipel des Lofoten, retour aux affaires courantes dans le Mercantour pour aller juger de l'enneigement suite aux importantes chutes de neige de la semaine dernière. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est très conséquent ! Depuis 2009, je n'avais jamais vu un tel enneigement. La descente depuis le Gias de Peirastrèche passe intégralement à ski sans la moindre pierre ce qui est assez rare pour une mi-avril.

Départ ce matin avec comme objectif la Cime Piagu. Nous partons à 8h45 et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas foule ce samedi en montagne. Nous ne croiserons en tout et pour tout qu'un couple de raquetteurs sous le refuge de Cougourde. La neige est croûtée sur la première partie de l'ascension jusque vers 1850 m, ensuite c'est de la poudreuse bien lourde. C'est Alain et Valérie qui tracent dans cette neige éprouvante pour les cuisses. Une fois au Pas de la Mairis, nous changeons d'objectif pour la Cime de Juisse plus haute et sur laquelle nous espérons trouver une neige un peu moins lourde à la descente.

La montée sur la crête est agréable avec une température douce. Depuis le haut, la route de la Madone ne semble pas encore déneigée dans sa partie basse et la vacherie du Devensé est vraiment bien enneigée. Juste sous le sommet un vent fort nous surprend et du coup la pause sommitale sera rapide. Nous descendons avec un jour blanc pour commencer mais rapidement nous retrouvons de la visibilité. Sur le haut, la neige est agréable à skier : une poudreuse lourde qui demande de bonnes cuisses pour tourner mais plus bas, c'est plus lourd et surtout un peu craignos notamment au niveau de la rupture de pente. Nous y passerons les uns après les autres pour retrouver une neige lourde et collante sur le bas. Nous rejoignons le sentier de Cougourde sans la moindre trace hormis celle des 2 raquetteurs. Pause déjeuner sur le bas avant de revenir au Boréon par les pistes de ski de fond qui ne sont plus damées, la station étant fermée.

Très bel enneigement dans la Vésubie mais il va falloir attendre que toute cette neige se stabilise et ce n'est pas gagné avec le gros redoux annoncé les prochains jours.

Très bel enneigement au Boréon
Alain sur le haut de la descente
Bérengère en action
Bérengère en action
Alain fait voler la \
Alain fait voler la "polenta"
Valérie et Bérengère en cours de descente
Valérie et Bérengère en cours de descente
Valérie en neige humide
Valérie en neige humide
Au tour d'Alain de se faire les cuisses
Au tour d'Alain de se faire les cuisses
L'enneigement est remarquable !
L'enneigement est remarquable !
Bel enneigement à 1850m
Bel enneigement à 1850m
Le pont bien enneigé
Le pont bien enneigé
Vérification concluante de l'airbag
Vérification concluante de l'airbag

Michel1, le 16.04.18 13:38

J'ai rarement vu le Boréon avec autant de neige à cette saison. Cool pour la suite de la saison 🙄 🙄

DidierGO, le 17.04.18 07:41

@Hubert : effectivement gros enneigement cette année 😉