Sorties > Ecrins > Col de la Mariande, Versant Nord

Col de la Mariande, Versant Nord

Départ : Saint Christophe en Oisans (le Clot) (1383 m)

Topo associé : Col de la Mariande, Versant Nord

Sommet associé : Col de la Mariande (2940 m)

Sortie du samedi 14 avril 2018

MikaelD

Pluie au départ, puis s'améliorant jusqu'à 10h30 ensuite neige et passage de temps plus clément. Temps stable mais gris à 13h00
Etat de la route : Pleine de rochers et de terre. Nous avons dû dégager la route à 5h30 à la lumière des phares Altitude du parking : 1400m

Activité avalancheuse observée : avalanches de neige lourde en provenance des pentes sous la tête de Lauranoure et l'envers du pouvet. La neige est très lourde sous 1900m et part facilement en escargot.

La Gassaudière16456h0060/60SoupeLe chemin du Clot à la Gassaudière est enneigé par endroit mais ça passe à pied.
Passerelle de la Gassaudière1600E6h300/100SoupeEnneigement continu
2000N8h0010/+120Poudre lourde
2800N10h3040/+120Poudre lourdeTraçage très très physique

Le Clot - La Gassaudière - Premier Clot - Lac de la Mariande - Sous le col de la Mariande - Premier Clot - Le Clot d'Outre - Le Clot
Premier succès (ou presque) à la mariande à la troisième tentative. Départ très tôt et montée à la lumière du portable (pour avoir oublié les deux frontales). La traversée du torrent à la Gassaudière a permis de constater que les Atomic Backland ne sont pas étanches.
Chaussage juste après le torrent, la neige est une vrai soupe, de nombreuses avalanches sont déjà parties sur cette face et la progression n'est pas simple entre soupe et boulette.
Une fois passé le verrou, la neige est meilleure et dès que l'on attaque la montée vers le lac, la poudreuse (lourde) fait son apparition. Un splendide jour blanc nous suit tout le long et rend la trace très désagréable.
Vers 2800, on progresse dans 40cm de poudreuse assez lourde et la trace devient trop physique, nous décidons donc d'abandonner.
La descente par jour blanc est particulièrement galère. Nous avons finis par skier autour de la trace de montée pour avoir une référence visuelle.
Descente par le sentier rive gauche du torrent, on déchausse à 1600m, le sentier est quasiment déneigé à partir de là.

Même un peu de soleil
Même un peu de soleil