Sorties > Vercors > Pas de l'Oeille, couloir de gauche

Pas de l'Oeille, couloir de gauche

Massif : Vercors
Départ : Prélenfrey (990 m)

Topo associé : Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

Sommet associé : Pas de l'Oeille (1960 m)

Sortie du vendredi 13 avril 2018

Vinchy

Couverture nuageuse toute la journée, doux et pas de vent. Quelques rayons de soleil.
Etat de la route : Gros névé impassable à 1110m, aucun problème avant Altitude du parking : 1110m
Neige mouillée mais ce n'était pas complètement de la soupe. Portante à la montée, on est monté sans devoir chausser les crampons.

Altitude de chaussage (montée) : 1230m avec 2 déchaussages sur le chemin d'accès vers 1450/1500m
Altitude de déchaussage (descente) : 1290m, puis plus bas mais avec quelques déchaussages

Activité avalancheuse observée : anciennes avalanches, RAS à ce jour

Forêt1200-1500mE10-1115cm/?Transfo lourde
Pentes d'approches1500-1750mSE12h10cm/?Transfo lourde
Couloir de gauche1750-1950mSE13-1410cm/?Transfo lourdePorte bien à la montée, idéale à la descente

Avec Noémie
Arrêt falaise juste avant la traversée qui mène au haut du couloir des Sultanes et au Pas de l'Oeille
C'était un peu osé de vouloir aller là bas étant donné la basse altitude du départ, mais cette année est exceptionnelle en neige... Le Vercors est somme toute encore bien enneigé pour la saison. C'est vrai qu'il a fallu porter un peu, mais ce n'était pas abusif.

La couverture nuageuse de la journée a permis de garder une neige molle, idéale pour la montée mais pas trop quand même ce qui a évité le risque que ça coule.

Le couloir est encore en conditions.

Vu la trace GPS par contre, vu a posteriori, je pense que nous nous sommes fourvoyés et sommes montés tout droit. Le sentier du Pas de l'Oeille semble passer plus à droite à la montée si l'on se fie aux images satellites géoportail.

C'est vrai que la fin était plus raide! Heureusement, nous avons trouvé une micro niche le long de la falaise pour chausser, car je me voyais assez mal tailler une plate-forme pour Noémie et moi en pleine pente. Nous avons dû tailler la niche au piolet avant de pouvoir s'élancer, le chaussage des skis n'a d'ailleurs pas été évident à cet endroit!

La corniche barrant la sortie du Pas de l'Oeille sur notre droite était vraiment énorme...il va falloir encore un peu attendre pour qu'on y voit des randonneurs à pieds ;)

Qui voit l'arbre perché?
Qui voit l'arbre perché?
Qui a déjà grimpé cette aiguille?
Qui a déjà grimpé cette aiguille?
Qui fait ces si belles marches? ;)
Qui fait ces si belles marches? ;)
Qui se cache dans la niche?
Qui se cache dans la niche?
Qui a dit qu'on était pas sur le bon chemin?
Qui a dit qu'on était pas sur le bon chemin?
Qui a parlé d'éclaircies aujourd'hui?
Qui a parlé d'éclaircies aujourd'hui?
Qui a dit que ça skiait pas jusqu'en bas?
Qui a dit que ça skiait pas jusqu'en bas?
Qui sait quand la corniche sommitale va se faire la malle?
Qui sait quand la corniche sommitale va se faire la malle?
Qui veut manger de bons champignons?
Qui veut manger de bons champignons?

Em42, le 15.04.18 14:39

Tu vas connaitre toutes les classiques autour de Grenoble 😄