Sorties > Bauges > Pécloz, Couloir Sud-Ouest en boucle

Pécloz, Couloir Sud-Ouest en boucle

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Pécloz, Couloir Sud-Ouest en boucle

Sommet associé : Pécloz (2197 m)

Sortie du jeudi 12 avril 2018

Pierre4102

Couvert puis éclaircies un peu timides. Vent en altitude.
Etat de la route : Dégagé Altitude du parking : 868m

Altitude de chaussage (montée) : quand on quitte le fond du vallon de la Lanche 1350m
Altitude de déchaussage (descente) : Un peu plus bas pour passer au plus vite le fond du vallon pas très hospitalier

Activité avalancheuse observée : Enorme dépôt au fond du vallon de la Lanche. Une des coulée descendue des Arces semblait récente. (probablement hier soir)

haut du couloir2200SW12:00DureMais marre d'attendre et l'heure tourne
Bas du couloir1900SW12:15Moquettemoquette un peu épaisse
sous le chalet des Gardes1500W12:30Transfo lourde

Pécloz, couloir SW en aller-retour
J'ai dû partir sans doute un peu tôt ce matin (6h30 du parking) de peur que le couloir SW et les pentes Sud en dessous ne réchauffe trop vite. Je suis arrivé au pied du couloir avec les premiers rayons de soleil (c'est pas qu'il était si tôt que ça mais les trous dans les nuages étaient rares) ou j'ai été accueilli par 2-3 cailloux lancés par un chamois. La montée s'est faite dans des très bonne conditions en neige bien regelée. Le couloir n'est pas raide au centre (35°?) mais inskiable car goulotté et encombré de boules. En haut du couloir petite hésitation devant l'arête bien fine et cornichée menant au sommet : Bof, je le connais ce sommet, pis y a du vent, pis je suis bien là sur la grosse marche que j'ai taillé pour me préparer, manger et attendre. Après pas loin d'une heure, j'ai commencé la descente mais c'était encore tout gelé. J'ai failli me décourager et j'ai même rechaussé les crampons pour redescendre mais un sursaut de motivation m'a fait remonter à ma térasse ou j'ai décidé de laisser passer 3 rayon de soleil : c'était la bonne dose pour les contre-pentes W ! début de la descente encore assez dure puis milieu du couloir juste comme il faut et la fin déjà bien ramollie. La suite de plus en plus ramollie malgré le peu de soleil.

Le couloir au petit matin
Le couloir au petit matin
La sortie est encore loin
La sortie est encore loin
Le même tour d'horizon d'un peu plus bas. La face E d'Arclusaz est encore à moitié en place
Petit tour d'horizon des dégât causés par le redoux : Mont d'Armenaz a pris cher, face W des Arces encombre le vallon, les faces N d'Arces et d'Arlicots ont bien résisté.
Ice fall Bauju. Echelles et cordes fixes utiles!
Ice fall Bauju. Echelles et cordes fixes utiles!

totoff, le 12.04.18 20:58

Impressionante la face W d'Armène!