Sorties > Préalpes de provence > la Manche et la sapie pour chercher un hypothétique soleil

la Manche et la sapie pour chercher un hypothétique soleil

Massif : Préalpes de provence
Départ : Céüse 2000 (Station) (1520 m)

Topo associé : Pic de Céüse, versant NW

Sommet associé : Pic de Céüse (2016 m)

Sortie du vendredi 13 avril 2018

domi05

éclaircies, couvert noir en S vent fort de S sur crêtes! 12/04:1° à 8h, 2° à 9h 13/04 2° 10h45 7° 12h45
Etat de la route : blanche et glissante Altitude du parking : 1350 bergerie et 1480 sapie
belle fraîche encore froide au départ 10 à 15cms puis venté au dessus 1650, plaques marronnasses regelées sous toutes les crêtes, plus humides les 10 de plus du 13/04
tassée en haut poudreux compact et lourd sous 1700
attention cailloux sur chemin retour route sous 1400!
Altitude de chaussage (montée) : 1350 et 1480
Altitude de déchaussage (descente) : 1350 et 1480

Activité avalancheuse observée : ras mais bien mouillée

1er jour:bergerie, crête de la manche, retour bergerie 2ème jour: sapie manche x2, torrent sapie, crête de raux retour sapie
1er jour; encore et toujours diront certains!! il y passe sa vie! et sa vie ne se résume qu'à cela: cette Manche enfilée par tous les sens!! (restons poli svp)
bref un rayon de soleil magique sur Ceuse et se sont mes sens en éveil et les skis aux pieds après une montée sur route bien blanche et glissante (les chasses neige sont rentrés au garage, débrouillez vous)
mince un peu tard! ça devient d'un noir d'encre en Sud! le vent tourbillonnant de S sur les crêtes me fait dire que la sortie va tourner court! pourtant quelle ambiance encore avec les arbres crépis, la solitude si près de la ville! le silence, non! les chants d'oiseaux qui réclament à corps et à cri ce printemps tardant...arrivée en crêtes pas glop pas glop, bâchage, dépeautage express, quelques photos quand même et descente tranquille pour savourer l'instant seul sur "ma montagne" et de belles portions une fois passé la neige du Sahara regelée et décaillant à peine puis belles traces en neige lourde et poudreuse en revenant vers les arbres!! allez on y revient dans ....En vérité, je vous le dit: Ceuse 2018 c'est 6 mois de skis mini!!
2ème jour: toujours à la recherche du soleil!! et encore une couche de 10cms mais très humide ce matin, se compactant bien et douce à skier en dehors des couloirs à vent! entre brume et timide éclaircie et vent modéré de S, agréable ballade faute de mieux...entre Manche, torrent de la sapie et crête de raux. sans froid dans les prochains jours ça va vite partir mais on trouvera encore de quoi faire qq boucles jusqu'au 1er Mai?!

beau au réveil...beau au réveil...
ambianceambiance
bonne neige compactebonne neige compacte
retour voiture skis aux piedsretour voiture skis aux pieds
la Manche croule sous la neigela Manche croule sous la neige
éclaircie enfin sur crêteéclaircie enfin sur crête
traversée du torrenttraversée du torrent
bon en Wbon en W

L
looping05, le 12.04.18 17:24

c'est quand même hallucinant au mois d'avril! je fait mes semis de tomates et moi qui pensais être en retard, à ce rythme, je les planterais au mois de juillet! 😄

D
domi05, le 12.04.18 17:33

c'est ça! moi chat échaudé par les années passées et gelées tardives je ne plante plus les tomates qu'après le 25 mai....donc jusque là ski 😜 😉

Phil'Ô, le 12.04.18 19:39

Merci de bien vouloir mettre une référence au lieu de la course (de façon plus explicite) dans le titre du compte rendu s'il vous plait. 😉

D
domi05, le 12.04.18 20:27

Phil'Ô, La Manche est bien dans le titre! et dans les variantes.. effectivement pour quelqu'un qui n'est pas du secteur ceuzien ça ne parle guère 😉 d'autant que le propos était plutôt en forme humeur humour puisque le temps ne se prêtait guère au ski ce jour 😜 😉

C
cissou, le 14.04.18 20:22

montée à la corniche samedi 14 pour prendre l'air(bien chaud!)
neige humide collante,j'aurais surement fait plus de virages si j’étais aller faire du vélo!
🤭