Sorties > Vanoise > Grande Casse, Face Nord centrale

Grande Casse, Face Nord centrale

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Grande Casse, Face Nord centrale

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du dimanche 8 avril 2018

theoda1

Beau, très ventée au sommet, se couvrant dans l'après midi.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1400

Purges multiple en face sud sous 3200m.
De bonnes accumulation au milieu de la face.

refuge25007h10Dure
col de la grande casse31009hDure
face3200N9h3030/Souffléepoudre soufflée (épaisse par endroits)
haut de la face3750N11h3010/Geléela glace ressort sur les 30 dernière m

A deux avec Thibault, c'est partie faire un tour pour voir les conditions dans la face nord, une fois arrivée au col de la Grande Casse, verdict: le couloir des italiens encore assez sec (très rocheux en bas, un peu de glace au milieu et rocheux en haut) La N du milieu et la petite face N paraissent bien eneigées. c'est donc parti pour une N du milieu. (la petite face N skié la veille, pas de trace dans les autres).

Le bas brasse bien sur 40cm de neige fraiche/soufflée. certains passages sont plus facile a tracer avec seulement 20/30cm de neige avec la glace dessous. attention au milieu vers 3500m lorsque la pente se raidit bien, de grosse accumulation (40/50cm sur glace) qui n'a pas encore purgé!

Nous rejoignons 2 autres skieur avec qui nous alternons le traçage ( brassage?) jusqu'en haut. La fin devient bien dur et l'autre groupe décide de chausser 30m sous la sortie. Nous finissons la monté par une petite goulotte a droite (la fin de la face est glacée).

tandis que je monte au sommet sous un bon gros vent puis redescend par la voie normale, après un rappel de 25m pour évité la mauvaise partie, Thibault ski toute la face.

Le brouillard nous happe alors que nous nous retrouvons au refuge.

petite descente dans la transfo, voiture, pomme et c'est reparti pour une nouvelle semaine.

descente par les grands couloirs... neige croutée
fin de la descente ça se couvre sniff
vu sur la fin des italiens
vu sur la fin des italiens

marian, le 10.04.18 08:15

bravo. et merci pour les photos des conditions. 😉 les italiens ont l air corrects a la montée. pour la descente, va falloir patienter! 😊