Sorties > Taillefer - Matheysine > Le Tabor, Par le Lac Charlet

Le Tabor, Par le Lac Charlet

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : St Honoré 1500 (1500 m)

Topo associé : Le Tabor, Par le Lac Charlet

Sommet associé : Le Tabor (2389 m)

Sortie du dimanche 8 avril 2018

Greeney

Couvert de partout, de belles éclaircies en ce dimanche uniquement sur les crêtes où l'on était apparemment !
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1505 m
Pas du tout de neige au départ, très lourde et croutée sur la majeure partie de l'itinéraire ensuite malgré un horaire honnête de descente (10h30/11h).

Altitude de chaussage (montée) : 1580 m (abri réservoir d'eau)

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées

Descente par le couloir direct
Correcte sur la crête, mais se déteriore facilement ensuite : engagés dans le couloir qui aurait pu être en meilleures conditions que le petit raidillon du col avant l'arrivée selon un randonneur croisé, la descente a été au final assez difficile pour les moins bons skieurs d'entre nous vu la lourdeur de la neige croûtée, vraiment pas une partie de plaisir. La suite n'est pas meilleure, il ne semble pas y avoir eu de regel...

Vue au Nord, c'est pelé !
Vue au Nord, c'est pelé !
Vue au sud, encore de la neige en direction du Piquet de Nantes
Vue au sud, encore de la neige en direction du Piquet de Nantes

Lafleche38, le 09.04.18 23:48

J étais au tabor au même moment et bizarrement mon avis et vraiment opposé au tien pour la descente.
Je n ai pas prit le couloir au départ et la partie haute était dure mais non croutée, après 200 m de croûte et enfin 700m de pur bonheur dans 30 cm de transfo non tracée, pour descendre dans le couloir d avalanche parfait jusqu à l attitude de 1450m au chemin forestier de l alpe du grand Serre pour remonter à pied jusqu a st Honoré 1500
Comme quoi....

Greeney, le 10.04.18 07:29

Oui en effet le haut était dur tu fais bien de le préciser, ensuite pour ce qui est de la transfo il faut dire que je n'ai pas non plus les skis les plus légers ni les patins les plus larges, ça n'aide pas vraiment... 🤨 😊

popsmasch, le 14.04.18 19:38

Le 07/04 c'était 3 étoiles