Sorties > Préalpes apenzelloises > Wildhuser Schafberg, couloir WSW et face S

Wildhuser Schafberg, couloir WSW et face S

Massif : Préalpes apenzelloises
Départ : Telecabine de Gamplüt (1085 m)

Topo associé : Wildhuser Schafberg, couloir WSW et face S

Sommet associé : Wildhuser Schafberg (2373 m)

Sortie du samedi 7 avril 2018

Gilles07

grand beau
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1075
Altitude de chaussage (montée) : au sommet,

Activité avalancheuse observée : le manteau glisse doucement sur les pentes herbeuses

S9h30Moquette

Grand beau aujourd'hui et comme il fait chaud (Foehn) départ matinal pour cette face S
Je ne suis pas seul pour une fois et je croise une petite dizaine de personnes
je pars à pied, skis sur le dos, heureusement ils sont légers. Tellement légers que je ne les chausserai qu'au sommet: en effet la neige porte bien et ça monte plus vite à pied qu'en faisant des conversions dans des pentes à 35° voire plus sous le sommet, ramollies par le soleil
le passage des barres se fait sans problème, il y a des traces (je ne connais pas le chemin d'été)
Passage au niveau du chalet d'alpage. Au dessus, le manteau de 1 mètre d'épaisseur sur 100 mètres de large, est parti et je dois traverser une "banquise" de neige dure
Puis montée soit dans l'herbe soit sur la neige bien dure
J’attrape le soleil à la selle 1850m et poursuis au Sud, plein soleil
Je reste un peu trop à gauche, mais retrouve la selle et le collet sous le sommet
Vue splendide depuis le sommet secondaire
Il y a beaucoup de neige, le versant N et le câble pour descendre puis remonter au sommet principal ne sont pas très avenants, je reste au sommet secondaire
Très belle vue vers l'Altmann, un prochain projet, les Churfirsten (projets pour l'an prochain), et tous les petits sommets que j'ai parcouru cet hiver (Stoss, Stölen, Schafwisspitz, Lütispitz)
Descente extra: bien ramolli en versant SE, extra au S. En bas, je retrouve pour quelques virages de la neige à l'ombre, un peu dure
Déchaussage vers le chalet, et traversée dans la "banquise" Passage des barres nickel et rechaussage pour finir bien bas, pas très loin du parking
C'est finalement bien moins raide que ça parait, mais il y a vraiment une ambiance avec cette vue qui s'ouvre au fur et à mesure de la montée
départ 7h50 sommet 9h10 retour voiture 10h10
Ca monte bien, régulier