Sorties > Ecrins > le Chaperon, Couloir SW

le Chaperon, Couloir SW

Départ : La Vallette (1150 m)

Topo associé : Le Chaperon, Couloir SW

Sommet associé : le Chaperon (2748 m)

Sortie du vendredi 6 avril 2018

fafa05

beau, regel insuffisant jusqu'à 2000m, bon ensuite
Etat de la route : dégagée Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : sommet!!!

Activité avalancheuse observée : Quelques purges anciennes

CouloirSW10h30alternance de neige dure avec grip et transfo
vallon des baissesmoquette
vallon depalluelsoupe

Une grosse pensée à Olivier Salésiani en skiant ce couloir, dans lequel il avait dû renoncer au vu des conditions qu'il avait rencontré.

Effectivement, il est difficile d'avoir à la fois la remontée dans le vallon (pénible, et je reste poli) et le couloir en bonnes conditions, ce dernier étant SW et voyant (sauf certaines contre-pentes) le soleil tard, et le vallon étant S surplombé de pentes plein E.

Aujourd'hui nous avons décollé vers 5h30, et il ne fallait pas plus. Le problème était le regel insuffisant, passer cette croûte de surface et s'enfoncer jusqu'au sol c'était vraiment fatiguant, je sais qu'Amael et Pierre m'ont intérieurement insulté et je me suis demandé s'ils voudraient me suivre à nouveau dans mes drôles d'idées... Il est vrai qu'il faut être motivé pour accéder à cette face, avec un regel meilleur dans le vallon ça aurait été les conditions presque idéales. Mais ça n'a pas duré, le but n'est pas passé loin dès 7h, je me suis même excusé de mon idée... Puis il y e eu un élan de nous 3 pour sortir rapidement de ce vallon, merci les gars.

Finalement l' horaire est tenu et on pourra attaquer la descente à 10h30 comme prévu.

Le couloir est globalement à 45° et se redresse nettement pour être proche des 50° dans certains ressauts et sous le sommet (à confirmer).

C'est vraiment dommage qu'il soit difficile d'accès (peut-être que certaines astuces sont envisageables pour y accéder différemment) car l'ambiance et la vue sont superbes. Personnellement il me fait de l'oeil depuis un moment depuis la vallée, et quand je compare mes photos à celles d'Olivier, on a vraiment un beau remplissage cette année et il fallait en profiter.

Merci les copains d'y avoir cru. C'est vrai que porter comme ça au mois d'avril faut de la motiv... d'ailleurs on n'a pas usé nos peaux aujourd'hui, montée tout en crampons!!

sortie de la bavante...
l'abominable vallon!!
vue d'en bas (flo...): banc du peyron à gauche, chaperon à droite
vue d'en bas (flo...): banc du peyron à gauche, chaperon à droite

Manu Abelé, le 06.04.18 16:35

Bien joué! on y avait buté avec mon frère en ? (je sais plus, il y a pas mal d'années 🤭 ) dans le vallon vers 2000m je pense. On s'était aussi fait un peu peur dans l'accès, que je trouve dangereux aussi, malheureusement il n'y a pas bcp d'autre choix j'ai l'impression..

jib, le 06.04.18 22:50

c'était le 25 février 2012. J'avais noté un arrêt à 2150 m et me rappelle bien d'un accès dangereux sur le sentier sur un versant bien raide, avec coulées prêtes à partir juste au-dessus...

fafa05, le 08.04.18 19:06

Merci!!
C'est pour ça que l'idée d'un créneau printemps sur hiver bien enneigé me plaisait bien, monter tranquille sur le sentier en basket et espérer des névés regelés ensuite (raté...), on s'est pressé par rapport à l'horaire mais ça devait être bien différent de vos conditions vu vos commentaires!! J'y étais passé l'été ça donnait une bonne idée de ce que ça pouvait donner enneigé. Par contre je ne sais pas comment vous aviez fait mais, en tout cas ce vendredi, il fallait clairement mieux monter jusqu'à 2250 avant de traverser dans le vallon issu du Chaperon (ce que nous avons fait à la descente) plutôt que traverser sur le chemin d'été à 1950 (ça chauffe plus et c'est plus exposé).
Je pense que moyennant une neige regelée dans le vallon, le créneau aurait été idéal. Là il était juste bon. Et c'était juste une super journée !!
Bon ski !!