Sorties > îles Lofoten / Vesterolen > Torskmannen et épaule du Breitinden

Torskmannen et épaule du Breitinden

Massif : îles Lofoten / Vesterolen
Départ : Kvitforsen (15 m)

Topo associé : Torskmannen, versant sud-est

Sommet associé : Torskmannen (755 m)

Sortie du jeudi 29 mars 2018

DidierGO

Ciel gris mais avec de la visibilité. Départ à 10h15 avec -1°C
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 10 m

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire

Col sous le sommet700 mSE12h30PoudreTrès bon mais avec une visibilité moyenne
Epaule du Breitinden650 mN14h30PoudreSki excellent avec juste de la podreuse lourde sur le bas de la descente

Après avoir repéré la veille ce départ et l'itinéraire de cette ascension nous voilà à nouveau dans le secteur pour en gravir le sommet principal : le Torskmannen. Comme c'est une classique des îles Lofoten, il y a beaucoup de monde sur cette course mais les possibilités de descente sont nombreuses et de ce fait, chacun pourra faire sa trace.

Le départ se fait sous un ciel gris mais avec une bonne visibilité. Comme souvent, la petite chute de neige de la nuit a en partie effacé les traces de la veille. Montée efficace sur une trace déjà faite par les skieurs précédents. Arrivés au petit lac à la côte 344 m nous bifurquons cette fois dans le vallon de droite toujours en suivant une trace irrégulière. Peu avant le col, le vent souffle modérément. Nous y laissons les skis pour terminer l'ascension à pied sur le sommet de droite qui n'est pas le véritable Torskmannen qui lui se trouve sur la gauche du col.

Les premiers mètres de la descente sont en neige soufflée puis rapidement nous trouvons une excellente poudreuse. Dommage que la visibilité soit médiocre sur le haut avant de s'améliorer au fur et à mesure de la descente. Malgré ce, c'est vraiment du très bon ski. Au niveau du lac à 344 m, nous faisons notre pause déjeuner avant de repeauter pour gravir à nouveau le Breitinden. La neige de la nuit a effacé les traces de la veille et ce sont Paul et Ludovic qui retracent jusqu'à une petite plateforme située juste sous la ligne de crête. Nous stopperons ici car les pentes au-dessus ne nous inspirent pas confiance. Contrairement à la veille, la visibilité est bonne malgré le ciel gris et nous allons pouvoir profiter pleinement de cette belle descente toute en poudreuse. Au niveau du Sukkerbrettet (396 m), nous obliquons plein Est dans des pentes régulières et vierges de toutes traces : c'est un véritable régal à descendre et tout le monde s'en donne à cœur joie car c'est du grand ski. Ce n'est que vers l'altitude de 100 m qu'avec le léger redoux, la neige s'alourdit mais elle est toujours très régulière. Nous rejoignons le parking de départ tous contents de cette journée magnifique où le ski fut très bon.

Au départ, le premier sommet sur la droite et le second sur la gauche
Vue globale de la dernière descente
Le port de Svolvaer
Le port de Svolvaer

Michel1, le 09.04.18 15:35

Magnifique, merci pour le partage 😉