Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Jour de fête aux Portettes.

Jour de fête aux Portettes.

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Tête des Portettes, boucle SW > NW

Sommet associé : Tête des Portettes (2823 m)

Dénivelé : 1985 m.

Sortie du jeudi 5 avril 2018

Chamineye

Superbe et printanière, un peu de vent en altitude. -1 au parking à 8h40, 10 à 17h.
Etat de la route : Bien glacée. Altitude du parking :2040m.
Excellente sur la grande majorité du parcours: Du grésil, de la poudre tassée, de la moquette à poils plus ou moins longs, et un peu de mollasse.

Altitude de chaussage (montée) :2040m.
Altitude de déchaussage (descente) : 2040m.

Activité avalancheuse observée : Nous avons vu une coulée dans un couloir sud de la tête de Claus et en avons entendu plusieurs autres. De petites coulées de neige molles parties sous nos skis.

Avec Guillaume.
Baisse de Druos-Descente jusqu'au replat de la Casa di caccia-Rifugio Questa- Pas et Sommet des Portettes-Descente NO jusqu'à la piste-Tête Mercière et son couloir N pour finir.
Il y a des jours comme ça, où tout semble réuni pour que ce soit un jour de fête: une météo irréprochable, une qualité de neige excellente, des découvertes somptueuses et de la neige fraîche qui rend le paysage encore plus beau ! Rajoutons que ce périple qui nous a émerveillé a aussi réuni, à la montée comme à la descente, à peu prés toutes les sortes de difficultés, allant de vallons débonnaires aux passages exposés et raides, et 4 couloirs, bref du grand plaisir ! Partis après quelques menus aléas, nous passons avec difficulté la Baisse de Druos avec les couteaux, les crampons auraient été plus surs. De la Baisse nous voyons 6 italiens qui vont s'attaquer au Malinvern. Notre descente se fait en sens inverse et nous skions jusqu'au replat au dessus de la Casa di caccia tellement les conditions de neige sont bonnes, notamment une moquette 5* dans tout le milieu du vallon, sans compter celles que les paysages que nous découvrons nous mettent dans les yeux... Nous montons au rifugio Questa par un couloir qui nous amène au replat sous le couloir des Tablasses, puis nous tournons à D, plein O pour le rejoindre. Nous contournons le lac et gagnons le fond du vallon où nous devrons mériter le Pas des Portettes: les pentes sont raides et un poil chargées à notre goût, d'autant que l'on voit une coulée descendre en face, ambiance, ambiance... On finit à pieds, contents d'arriver. Après une petite descente avec les peaux, on met les crampons pour franchir le passage expo de la journée, ça botte, on met le temps mais ça passe. On rechausse pour le sommet, mais il faudra encore déchausser pour atteindre la crête. Après avoir goûté à la vue imprenable et à une pause bien méritée, c'est repartie pour une descente superbe, avec la belle pente sous le sommet, le couloir et une moquette 5* jusqu'au lac de Tavel. Dessous on creuse quelques tranchées, avant de remettre les peaux une dernière fois pour gagner la Tête Mercière et son couloir N qui finit bien la journée.

Départ d'Isola 200
Départ d'Isola 200
Guillaume en bave sur fond de Tavel.
Guillaume en bave sur fond de Tavel.
Vers Valrossa.
Vers Valrossa.
Guillaume dans un cadre somptueux.
Guillaume dans un cadre somptueux.
Belle roche.
Belle roche.
Casa di caccia.
Casa di caccia.
Sous la remontée du vallon des Tablasses Nord
Sous la remontée du vallon des Tablasses Nord
Montée au rifugio Questa.
Montée au rifugio Questa.
Vallon des tablasses italien
Vallon des tablasses italien
Rifugio Questa devant le Claus.
Rifugio Questa devant le Claus.
Pas des Portettes au fond à G.
Pas des Portettes au fond à G.
Baisse Margiole.
Baisse Margiole.
Pascal sous les Portettes Nord
Pascal sous les Portettes Nord
Rifugio Questa.
Rifugio Questa.
Pas des Portettes pas loin.
Pas des Portettes pas loin.
On arrive presque à remonter au pas des Portettes en ski !!!
On arrive presque à remonter au pas des Portettes en ski !!!
Beau panorama.
Beau panorama.
Guillaume arrive.
Guillaume arrive.
Guillaume pour sa première à la tête des Portettes.
Guillaume pour sa première à la tête des Portettes.
Tablasses et Argentera.
Tablasses et Argentera.
Descente à venir et Claus.
Descente à venir et Claus.
Guillaume sous le sommet.
Guillaume sous le sommet.
Guillaume dans le haut du couloir.
Guillaume dans le haut du couloir.
Beau couloir devant le Claus.
Beau couloir devant le Claus.
Petit couloir de gauche en descendant les Portettes
Petit couloir de gauche en descendant les Portettes
Sous la barre des Portettes.
Sous la barre des Portettes.
Moquette 5* ici.
Moquette 5* ici.
Pascal sous Mercière
Pascal sous Mercière
Couloir N tête Mercière en dessert.
Couloir N tête Mercière en dessert.

Ferski, le 05.04.18 20:10

Le redoux et la pluie jusqu'à 2100/2200m n'ont pas l'air d'avoir tout pourri; bonne nouvelle 😄
photo 6 Valrossa, Rocca della Paur et Valmania le plus à droite pas de Matto sur celle là 🙁
Bon j'ai loupé une belle sortie; on se rattrapera j'espère 🙄

Chamineye, le 05.04.18 20:41

On a bien pensé à toi... 🤣
Je corrige. 🤢

skiroad, le 05.04.18 21:01

BRAVO. 😉

Laurent Couturier, le 05.04.18 21:17

Sacré deniv', toujours esthétique ces portettes et cette barre en dessous 😎

Gemitaut, le 05.04.18 21:40

Quel enneigement ! Et quel joli voyage 😉

Chamineye, le 05.04.18 21:58

Merci à tous. 😎

le sanglier, le 05.04.18 22:05

superbe !! belle bambée sauvage !! vous avez pas du croiser grand monde 🙄 🙄

FITZROY, le 05.04.18 22:16

Meilleur enneigement côté Mercantour.
Dans le Piémont c'est un peu moins plein mais cela reste une bonne année 😉

ciaisg, le 05.04.18 22:36

un beau voyage qu'on a fait !!!

Chamineye, le 05.04.18 23:10

@ogcnice: pas croisé, mais vu 6 italiens qui montaient au Malinvern et 7 skieurs qui montaient au Pas de Préfouns. Ceci dit on a tracé et skié des pentes vierges, quel bonheur ! 😎