Sorties > Bornes - Aravis > Ambrevetta, Combe de Tardevant

Ambrevetta, Combe de Tardevant

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Ambrevetta, Combe de Tardevant

Sommet associé : Ambrevetta (2463 m)

Sortie du lundi 2 avril 2018

lehohneck

Beau temps, bon regèle -3°C aux Confins vers 8h00 puis +8°C au retour, du vent dans la combe et en haut, 20 à 30 km/h, ciel voilée vers 12h00 puis couvert vers 14h00
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1430m

Activité avalancheuse observée : Une coulée peu épaisse de 5 à 10 cm vers 2000 m sur 1 hectare environ, quelques purges sur les falaises ou barres rocheuses.

Ambrevetta2400mNW12h5020à30/+400PoudreExcellente poudreuse*****
Combe2100mNW13h1015à25/+300Poudre tasséeBonne poudreuse tassée à l'ombre****
Tardevant1800mNW13h2010à20/+200Poudre lourdeTrès collante, juste correcte pour tourner***

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec 5 participants

2 ème journée de ski après une sortie la veille pas terrible au niveau météo, mais nous avons eu une excellente poudreuse*****! Aujourd'hui retour aux Confins avec un temps bien clair et un bon regèle aux Confins -3°C, nous avons démarré vers 8h15 en direction le la Combe de Tardevant, juste avant Paccaly, nous avons traversé une ancienne avalanche sur 50 m, une fois à Paccaly nous avons descendu sur le replat en bas, puis montée par la pente en face pour rejoindre Paccaly d'en Haut assez jolie mais avec un peu plus de dénivelé que la traversée auxquels on n'a pas osé car on voyait pas bien les traces! Ensuite bonne montée dans une trace parfois un peu trop raide par endroit! Bien mieux tracée dans la Combe en haut avant le sommet de l'Ambrevetta.
Arrivée au sommet vers 12h20, 4 personnes de notre groupe sont montés au sommet de Tardevant pat l'arête en aller retour. Ensuite après une bonne pause descente vers 12h50 dans une excellente poudreuse***** jusqu'à 2100 m, ensuite bonne poudre tassée****jusqu'à 1800 m, et enfin neige collante plus bas assez correcte*** pour tourner, ensuite nous avons traversé la combe de Paccaly sans trop de difficultés, après Paccaly grimpette pour traverser la coulée et arriver à la Bottière, ensuite 2 ème montée de la Lanchette, enfin arrivée au parking des Confins vers 13h50.

Objectif en vue!
Objectif en vue!
Départ depuis les Confins
Départ depuis les Confins
Paccaly d'en Haut
Paccaly d'en Haut
Chalet de Paccaly d'en Haut bien enneigé!
Chalet de Paccaly d'en Haut bien enneigé!
Enfin la Combe de Tardevant!
Enfin la Combe de Tardevant!
Proche du lac de Tardevant bien ensevelis sur plus de 3 m de neige!
Proche du lac de Tardevant bien ensevelis sur plus de 3 m de neige!
Le dernier vallon  avant le sommet, partie la mieux tracée!
Le dernier vallon avant le sommet, partie la mieux tracée!
Enfin proche du sommet, la belle poudreuse nous attends!
Enfin proche du sommet, la belle poudreuse nous attends!
Belle corniche!
Belle corniche!
Le sommet enfin presque car on n'a pas oser s'approcher vu les corniches!
Le sommet enfin presque car on n'a pas oser s'approcher vu les corniches!
Vue sur la pointe Percée!
Vue sur la pointe Percée!
Tardevant 2501 m bien plâtré!
Tardevant 2501 m bien plâtré!