Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour de la Tête du Lac Autier - Fêter ses 16 ans avec une descente 6*Luxe

Tour de la Tête du Lac Autier - Fêter ses 16 ans avec une descente 6*Luxe

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Tête du Lac Autier, Tour par les lacs de la Fous, Niré et Autier

Sommet associé : Tête du Lac Autier (2740 m)

Sortie du lundi 2 avril 2018

Phil'Ô, Tim'Ô

Ciel dégagé le matin, 1°C au départ puis voile nuageux à partir de la mi journée.
Etat de la route : Nickel jusqu'au lacet Altitude du parking : 1610 m
La neige est abondante pour un 2 avril. Bon regel nocturne, même au départ. Au dessus de 2200 m la neige a peu transformé en expo Nord, mais était en cours d'humidification légère à la mi journée. Les faces Sud sont transformées : moquette à poil ras à la Baisse Niré et un peu plus humide sous le lac autier sans être soupe.

Vu une petite purge sous la cime ascquaciati vers les midi.

Altitude de chaussage (montée) : Voiture
Altitude de déchaussage (descente) : Voiture

Compte rendu (par Phil'Ô)

Avec Gérard, Doumé et Patric

Comme cadeau d'anniversaire, j'offre mon bon de sortie à Tim... Les copains useront leurs cuisseaux en montant au Clapier et en nous rejoignant à la Baisse Niré. Franchement, qui aurait pu croire que de telles conditions soient possibles en ce 2 avril !
Vraiment incroyable. On chausse à la voiture (lacet) et pas un seul déchaussage. La neige a bien regelé dans la nuit et la montée du mur des italiens se fera en couteaux.
Le trio Gé, Doume et Toune prend de l'avance car leur programme est ambitieux. Sortir le Clapier et nous rejoindre à la Baisse Niré pour une dernière descente commune.
La première sortie de la saison pour Tim ne va pas lui épargner les pieds. 2 ampoules par pieds... Après avoir retiré les couteaux dans la longue traversée sous le lac, on fait une pause au Ref de Nice pour soigner tout ça. Il y a encore tellement de neige cette année que le gardien a du creuser un tunnel. La neige dépasse les 3,50 m au niveau du refuge.
Les ampoules soignées, on reprend notre montée... en plein cagnard. Le Tim va commencer à ralentir, mais avec abnégation il réussira à sortir à la Baisse Niré. Cette fois en totale autonomie car pas d'élastique ni aide quelconque. Les conversions passent bien dans cette belle poudreuse. Nous arrivons à peine à la Baisse que déjà les trois loustics pointent le bout de leurs spatules sur le dernier replat sous la baisse Niré.
Patric et Doumé vont carrément sortir la Cime Montolivo (1900 m de D+ ne leur suffisaient pas)...
La descente se profile enfin... On recharge les batteries avec un bombardino et un petit génépi... et c'est parti. Malheureusement le ciel se voile un peu et masque un peu le relief, mais la neige reste tendre et les courbes nous arrachent des cris de joie.
Le Lac Autier est enfoui sous des mètres de neige et nous prenons le risque de suivre le canyon. C'est tip top jusqu'à la dernière étroiture où Patric manque de passer à la baille quand un pont de neige cède sous ses skis... Bon on contourne le crux en escalade (bin comme ça le Tim il sait ce que c'est le vrai ski de rando ;-p) et on termine la descente en se laissant glisser jusqu'à la voiture. Juste génial.

Timothée est ravi (il n'a pas arrêté de me remercier une fois rentré à la maison), les copains sont cuits aux petits oignons et se sont fait vraiment plaisir... Franchement la journée fût parfaite !

Pour les conditions de neige, il manque une 6ème étoiles tellement c'était bon, pour la beauté de la montagne on passe à 7*, quand aux copains ils méritent aussi les 7*. Merci pour le partage de passion avec le fiston ! J'ai bon espoir que la greffe prenne et se développe chez lui...

Départ à la fraiche en groupe
Doumé
Doumé

manu R, le 02.04.18 22:02

belle ! 🙂
on devait venir dans le coin mais la météo est capricieuse en ce moment, ravi de voir ce coin avec de la neige, c'est plus joli qu'en été 🙄 😊
à bientôt et bon anni au "djeun" 😉

Phil'Ô, le 02.04.18 22:04

Manu, il reste de la neige pour au moins encore un mois, voir plus... tellement il y en a 😎

le sanglier, le 03.04.18 06:42

voila encore une belle journée 😉

genepy04, le 03.04.18 10:09

ça c'est la théorie de Pepito: à partir de 16 ans, on peut commencer à boire du Bombardino!

Un bon engrais pour que la greffe prenne! 🤣 🤣 🤣

pistache, le 03.04.18 10:36

Bienvenue au nouveau membre de la " Bombardino Team ".....un bel avenir pour la nouvelle génération. ..!!! Bravo pour cette sortie 6 *....????????

Nev_sum, le 03.04.18 11:28

joli !!! On vous a vu passer en bas vers le mur des italiens pendant qu'on était en train de monter vers le lac Authier.

Phil'Ô, le 03.04.18 14:26

@ Nev sum : Oui, on a du se croiser au parking quand nous arrivions vous étiez déjà sur le départ. Vous avez fait quoi comme tour ?

4carres, le 03.04.18 16:32

Bravo à Tim' pour sa persévérance ! Nul doute que le greffon prendra !! 🙂

taramont, le 03.04.18 17:37

joyeux anniversaire Tim ! dès la photo 1 qui révèle ta foulée, on voit qu'il y a un potentiel sérieux 🙂

Toz, le 03.04.18 19:25

Bon anniv Tim'Ô 🙂 😎

Tim'Ô, le 03.04.18 21:30

Sortie excellente et inoubliable (comme toutes les autres d'ailleurs 😜 ), conditons parfaites et surtout, très content de faire ça avec Doumé, Patrick, Gérard et Papa 😉 !

pistache, le 03.04.18 21:49

@ : Genepy 04 À 16 ans c'est. ...le Bombardino accompagné. ..????

genepy04, le 03.04.18 22:08

@ Pepito, j’espere que la mère de l’enfant n’a pas vu cette sortie 😮

Laurent Couturier, le 03.04.18 22:09

Bon anniv' Tim !! 😎 😄, papa a du soucis à se faire 😜

Gemitaut, le 03.04.18 23:05

Dommage qu'on ai pas une vidéo du franchissement de goulet façon sangler niçois 🤣 🤣

Phil'Ô, le 04.04.18 08:31

genepy04 a dit :@ Pepito, j’espere que la mère de l’enfant n’a pas vu cette sortie 😮
Bin si 🤣 😊 🤣 🤭 😉
Et le pire, ce n'est pas la gorgée de bombardino... mais celle de génépi qui a suivi juste après et qui a désinfecté son œsophage 🙄 .
Pas étonnant qu'il faisait de belles courbes après 🤣 😄

Jacques_F, le 04.04.18 08:42

Chouette cadeau d'anniversaire que cette super sortie !
Bravo à Tim ! . 😉 😡

le sanglier, le 04.04.18 09:24

Pour info !! Après mon passage le goulet du lac Autier au bas du mur des Italiens n’est plus praticable ???????????? désolé !!

Nev_sum, le 04.04.18 10:50

@Phil'Ó nous avons tourné autour du grand Capelet : baisse de noté, du Basto,de la Valmasque et descente dans la vallée des merveilles pour remonter par le pas de l'Arpette pour redescendre en Gordo. Un régal !!!

Phil'Ô, le 04.04.18 11:18

@ Nev Sum : C'est donc vous qu'on a vu traverser de la Baisse Niré à celle du Basto vers les 11h00/11h30 😎

Oui, je pense que Dimanche et Lundi, c'était comme dans le cochon... tout était bon 🤣 😎 😄

HDlameije, le 04.04.18 12:00

Il en a de la chance ce père 😄 😄

Phil'Ô, le 04.04.18 15:43

@ HDlameije : Oui, et il en est bien conscient 😎

squal, le 06.04.18 00:35

Elle est belle celle-là !
Bravo pour le bon coup. Et bon anniv Tim'Ô 😉