Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Rocher du Raisin, par le Torrent du Creuzet

Rocher du Raisin, par le Torrent du Creuzet

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Plampinet (1482 m)

Topo associé : Rocher du Raisin, par le Torrent du Creuzet

Sommet associé : Rocher du Raisin (2646 m)

Sortie du lundi 2 avril 2018

pollo

-5°C beau au départ voile se formant rapidement vers 12h00
Etat de la route : noire, boueux au parking Altitude du parking : 1482m

Activité avalancheuse observée : des coulées de transfo sans volume dans la seconde pente

sommetE11H3015cm/??Transfo lourdephysique mais agréable à skier
CombeW11h4520cmPoudre tasséeagréable à skier
Au-dessus de la forêtE11h5510cmTransfo lourdephysique mais agréable à skier
forêt 12h05collante
piste de ski de fond12h15Daméeou transfo quand on coupe les virages

Avec Gwénaëlle, Loïc, Raphaël, Sandrine

Après un très bon col de chaudemaison pour Loïc, Raphaël et Hélène et un combo col de chaudemaison/arpelin pour Sandrine, Mathieu et Gwénaëlle hier, nous repartons à cinq pour une seconde journée d'affilée à plus de onze cents mètres pour parachever l'évolution de Loïc vers les dénivelés "intéressants" plusieurs jours de suite.
Nous décidons d'aller explorer le bassin du Creuzet qui semble offrir des possibilités intéressantes pour des orientations de NW (fort de Lenlon) à E (Rocher du Raisin).
Après un départ totalement opposé à mes préceptes pour rattraper le temps consacré à aller récupérer mes chaussures oubliées, je rejoins les autres, qui m'ont laissé des indices pour que je les retrouve, à la sortie de la forêt. Après le passage du premier raidillon, nous menons un conciliabule. Pour tenter la transfo et respecter les contraintes horaires de la journée, nous optons pour la crête entre Rocher du Raisin et Croix Carail.
A la sortie du bois, ça zippe et ça botte en même temps. Nous mettons les couteaux pour sortir de la première pente. Nous remontons prudemment la dernière pente qui est surmontée du corniche irrégulière et où il fait déjà bien chaud quand le vent tombe.
Nous atteignons tour à tour la crête où ça ventile bien.
Nous entamons la descente sans tarder alors que le voile se forme rapidement.
C'est une descente en transfo un peu plus lourde qu'espérée mais ça passe bien en choisissant les orientations où l'épaisseur déposée vendredi est plus modeste.
Plus bas, nous trouvons une contrepente W boisée où la poudreuse a été mieux préservée.
Enfin, une grande pente plein E en transfo relativement lourde nous ramène à la forêt de façon bien agréable.
Dans la forêt, la neige est déjà très collante et nous sommes bien contents d'en finir sur les pistes de ski de fond plus glissantes.
Une bien belle journée pour conclure un week-end bien rempli grâce à une météo sur laquelle nous n'aurions pas parié en début de semaine dernière !

dans le premier raidillon
dans le premier raidillon