Sorties > Bornes - Aravis > Tardevant, Terre de vent

Tardevant, Terre de vent ⭐⭐

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tardevant, Terre de vent

Sommet associé : Tardevant (2501 m)

Sortie du lundi 2 avril 2018

Floch

Grand beau, pas mal de vent sur les sommets
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : Ça commence à se plaquer en FN, à cause du fort vent du sud. De fait, quelques départs de plaque de surface.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Montée par la combe de Tardevant jusqu'au sommet, puis descente dans l'itinéraire "à vue"
On pensait le printemps définitivement installé et qu'on serait condamné a faire des faces sud jusqu'en juin, mais l'hiver fait de la résistance ! Qu'à cela ne tienne, on retourne en face N. Un rapide coup d’œil aux courses qui nous font rêver, notre choix se porte sur Terre de Vent. On décide de la faire en boucle (par goût de l'aventure ou par flemme, c'est comme vous voulez) par la combe de Tardevant.

Départ des confins à 8h30 après un rapide aller retour pour aller chercher les peaux qui étaient tranquillement restées au chaud. On traverse sous les combes, puis on monte dans Tardevant. Il y a pas mal de monde devant nous dans la combe, merci pour la trace ! On arrive à l'Ambrevetta, on suit l'arête jusqu'à Tardevant.

Petit casse croûte, puis on chausse les skis au sommet. L'arête se descend bien à ski, assez dure sur le haut puis grosse poudre quand ça s'élargit. On arrive alors en haut du couloir de Terre de Vent. Fidèle à son nom, ça souffle à décorner des bœufs. On plonge dans le couloir, en bonne poudre assez dense. Ça déroule facilement jusqu’au dessus des ressauts.

On traverse à droite, la glace commence à apparaître. On s’aperçoit vite que la traversée va être impossible: de la glace vive, de la neige dur et des goulottes. Bon ben c'est parti, on chausse les crampons et on dé-escalade une 20aine de mètres.

On rechausse en dessous des ressauts, et on ski la pente finale assez raide. Petite sortie droit dedans avant le goulet final, avec un petit saut en prime. Retour par les bas de combe, assez long dans une neige bien lourde.

Une belle sortie dans des conditions excellentes, sauf pour les ressauts du bas qui, visiblement, ont du mal à être en conditions. Mis à part ça, le remplissage reste exceptionnel.

Vidéo de la sortie:

Etat de la face
Etat de la face

lehohneck, le 03.04.18 09:28

Bonjour,
C'est vraiment un autre monde!
Quant à moi je me suis contenté de l'Ambrevetta par la combe de Tardevant, il me semble que vous m'avez doublé avant le chalet de Paccaly d'en Haut très rapidement!
Au niveau risque, il faut vraiment connaitre ces limites!
Là on n'a vraiment pas le droit à l'erreur surtout sur un niveau le plus extrême en ski 5.5 et surtout E4 au niveau exposition! Sinon c'est la mort assuré! Par contre avec un niveau risque avalanche de 3, cela me parait suicidaire pour le commun des mortels! Je pense que vous maîtriser vraiment bien l'état, les passages et surtout la nivologie, car cela ne s'approvise pas! Bravo il fallait vraiment oser! Belles photos et vidéo, âmes sensibles s'abstenir! 😉

Floch, le 03.04.18 20:19

Merci bien ! C'est sûr, c'est des sorties a prendre au sérieux où la fausse manœuvre est interdite. Le principal, c'est de se faire plaisir, quelque soit le niveau de la course 😉