Sorties > Devoluy > Pic de Bure, Face Est

Pic de Bure, Face Est

Massif : Devoluy
Départ : Les Roux (1150 m)

Topo associé : Pic de Bure, Face Est

Sommet associé : Pic de Bure (2709 m)

Sortie du lundi 2 avril 2018

fafa05

voilé puis beau puis voilé, du vent mais abrité dans la face

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : ras, petite coulée de surface pour rejoindre le pas du follet

face2700-1700E11h45Irrégulièreneige bien revenue sur fond dur
remontée pas du folletMoquette
retour superdévoluySoupe

plateau de bure - retour à Superdévoluy par le pas du Follet
2 mois qu'on en parle, notamment avec Pierrot (allez Pierrot il y aura encore des créneaux, faut bosser aussi...), que ça va être faisable cette année. Il aura fallu attendre. Et la sortie de la semaine dernière n'est pas passée inaperçue (par endroit on voit encore vos traces!!). Malgré les nouvelles chutes, le vent, hier tout le monde a le même ressenti: faut aller voir.
Mais voilà vous faites quoi les gars sérieux?? personne de dispo. Moi c'est le genre de truc que j'aime bien partager. Alors j'abandonne le projet et pars pour un plan B en solo depuis le plateau. Puis au vue de la météo et de la neige sur le plateau mon plan A s'annonce meilleur que tous les autres, alors je vais voir l'entrée, et le sens très bien.

L'étroiture du haut était assez difficile à négocier, j'ai même hésité à cramponner, je pense qu'il le faudra par la suite car la neige commence à manquer dans l'étroiture, là il faut accepter de remettre un peu les skis dans la pente pour passer et c'est raide... encore 50m bien raide après s'être décalé à gauche (en descendant). Puis c'est vraiment plus cool niveau pente, on en oublie l'exposition (un peu trop, je dois me forcer à calmer les grandes courbes), en gros 15 cm de neige bien revenue qui se skie sur un fond dur avec bon grip tout au long. Il faut rester concentré car parfois c'est direct sur le dur, et surtout comme le disaient l'équipe qui l'a fait la semaine passée, il faut être très méfiant du sluff, et se décaler régulièrement pour ne pas se faire déstabiliser.

Niveau cotation je pense que globalement c'est juste, mais avec en tête que le haut, même court, est plutôt plus difficile qu'un 5.3 "classique", et tout le reste plus souple (5.1 ou 5.2), par contre l'expo est la même...

La neige pour rejoindre le pas du follet et la station était soupe, pas bonne, j'aurais pu attaquer la face 1h plus tôt ça aurait été mieux (mais l'entrée aurait été plus délicate)

Pour le retour, remontée de 400m vers le Pas du follet, et direct à la bière à la station.

Bilan: une matinée magique, d'autant plus quand c'est à la maison et que c'est des faces qu'on admire depuis tout petit, c'est vraiment bon
Bilan2: 12h pour monter la Desmaison, 15 minutes pour descendre à coté, le ski ça va plus vite que l'alpi (pour moi en tout cas...)

pente suspendue, c'est le mot
partie inférieure
vers le pas du follet
vers le pas du follet

cissoubalou, le 02.04.18 18:03

bravo!t'as bien fais d'y croire!!! 😉

mama05, le 02.04.18 19:03

Bravoooooo !