Sorties > îles Lofoten / Vesterolen > Himmeltindan en aller/retour au départ d'Haukland

Himmeltindan en aller/retour au départ d'Haukland

Massif : îles Lofoten / Vesterolen
Départ : Utakleiv (3 m)

Topo associé : Himmeltindan, A/R depuis Utakleiv

Sommet associé : Himmeltindan (964 m)

Sortie du vendredi 30 mars 2018

DidierGO

Temps gris puis bouché et à nouveau des éclaircies. Température de -0,5°C au départ à 10h45
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 2 m

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire. Beaucoup de cailloux et rochers sur cette course mais l'enneigement était correct au-dessus de 200 m.

Molheia780 mW13hPoudreTrès bonne poudreuse sans visibilité au départ

Avec Pierre, Ludovic, Bernard, Emmanuel, Paul, David, Michel

Nous décidons d'aller explorer la partie Ouest des îles Lofoten au Nord de Leknes. C'est à une soixantaine de kilomètres de notre logement et une bonne heure de route. La météo est médiocre avec un ciel couvert et quelques flocons de temps en temps.

Après une hésitation sur le lieu de départ, nous décidons de partir de la plage d'Haukland (j'ai modifié le topo de la course en conséquence). La montée est agréable car le soleil fait quelques courtes apparitions ce qui nous permet d'admirer cette côte Nord bien ciselée des îles Lofoten. Le terrain est vraiment très rocheux et heureusement que l'enneigement est correct, auquel cas, cette course serait infaisable à ski. Vers 350 m la pente se redresse et le temps se bouche à nouveau avec la neige qui commence à tomber et un vent de plus en plus fort, soufflant en rafales. La visibilité est de plus en plus réduite et la belle trace effectuée par un groupe de 4 grassois s'efface immédiatement. Une fois arrivés sur la ligne de crête sur un replat au niveau de Molheia à 780 m, c'est vraiment la tempête sans la moindre visibilité. Nous décidons donc de redescendre sans attendre l'hypothétique éclaircie.

Le premiers 100 m de descente se font vraiment au radar. Malgré ce temps, nous décidons avec Pierre, d'attendre l'éclaircie lors d'une pause déjeuner plus ou moins à l'abri d'un rocher. Cette attente dans le froid va s'avérer payante car le ciel s'éclaircit ce qui permet de voir le relief et de profiter pleinement de la descente dans une très bonne poudreuse. Si nous avions attendu encore plus longtemps, c'est carrément sous le soleil que nous serions descendus et probablement en partant une heure plus tard ce matin, nous aurions atteint le sommet pour profiter de la vue à couper le souffle depuis la cime. Il restera néanmoins une très belle descente sur un sommet très esthétique.

Le parking de la plage d'Aukland
On devine l'antécime sur la gauche
On devine l'antécime sur la gauche
Le mauvais temps est de retour
Le mauvais temps est de retour
Pause déjeuner 5* n'est ce pas Pierre ?
Pause déjeuner 5* n'est ce pas Pierre ?
La récompense à la descente
De très belles couleurs
Le sommet vu par son versant Sud Est depuis la route E10
Le sommet vu par son versant Sud Est depuis la route E10

Invité, le 30.03.18 23:04

Jolis points de vue inhabituels 🙂
Il skie avec des chaussures d'alpi, Pierre ? Du coup, avec quels skis ?