Sorties > Bornes - Aravis > Pointe d'Andey, Versant E

Pointe d'Andey, Versant E

Départ : Brizon (1040 m)

Topo associé : Pointe d'Andey, Versant E

Sommet associé : Pointe d'Andey (1877 m)

Sortie du jeudi 29 mars 2018

Arno74

Ciel se découvrant, avec quelques bancs de nuages résiduels
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1040m
250 premiers mètres en poudre tassée un peu travaillée par le vent
Au dessus du plateau de Solaison : Croûtée/cartonnée. Attention, il y a certains affleurements avec très peu de neige
Dans les prés au milieu des bois : neige humide sur 6-7cm à la montée, en cours de regel à la descente (vers 19h30). Plutôt correct à skier mais ça sera certainement croûté ou béton par la suite.

En cette période météorologique tourmentée, il faut s’adapter !! Le créneau de la semaine est pendant la nuit… bon, ben c’est parti pour une rando après le boulot pour tenter d’en profiter !
J’ai bien cru que la fenêtre n’arriverait jamais, mais finalement, si, vers 16h les premières franges de ciel bleu apparaissent au-dessus de Rumilly ! Comme le timing me paraît bon, je laisse de côté le boulot et file à Brizon, pour aller voir ce qu’il se raconte du côté de la Pointe d’Andey.

Au parking, je suis tout seul… ça ne m’étonne pas trop vu l’heure et la météo de la journée ! Je passe de l’équipement boulot à l’équipement ski de rando et commence par porter pendant 5 minutes, jusqu’à hauteur des premiers chalets avant de chausser les skis dans une neige qui a bien pris la flotte.
Je fais la montée complètement seul et fait la trace dans une neige que je qualifierais de « compliquée »… d’abord moelleuse qui glisse parfois sous les skis, puis vers 1500m, au-dessus de Solaison, c’est de la neige fraîche mais qui semble avoir pris la flotte par en-dessous, et le vent par au-dessus. Le vent m’accueillera d’ailleurs de manière violente sur la crête jusqu’au sommet… on est loin des conditions printanières ! Heureusement au sommet, je ne sais pas si c’est la corniche d’en face ou la Vierge, mais je suis un peu à l’abri ! J’en profite pour contempler le paysage aux couleurs d’un soleil presque couchant… quand le nuage accroché au sommet m’en laisse l’occasion, du moins !

Même à l’abri du vent, ça caille quand même sévère, donc je n’attendrais pas le coucher du soleil… 45 minutes dans le frigo, ça fait un peu trop !
Du coup, descente dont je ne m’attends pas qu’elle soit exceptionnelle vu la neige à la montée… mais c’est finalement pas si pire sur les 250 premiers mètres avec 10-15cm de poudre tassée ! Ensuite, il y a un passage bien piégeur, pendant lequel je me suis fait avoir une fois (comme pourront le remarquer ceux qui monteront aujourd’hui avant la nouvelle chute de neige, s’il y en a !) dans une neige croûtée-cartonnée. Ensuite quand on replonge au niveau des bois, vers les chalets, la neige qui était humide à la montée est déjà en train de regeler. Là encore, ce ne sont plus des conditions printanières, mais c’est pas si mal à skier quand même !

Retour à la voiture après une bonne rando un peu express, mais j’aurais vu le soleil, pris un bon bol d’air et pu faire du ski plutôt correct… Ça sera certainement à refaire… tant qu’il reste de la neige ans le coin !

Début de la montée
Début de la montée