Sorties > Mont Blanc > Pointe Ronde, Normale N

Pointe Ronde, Normale N

Massif : Mont Blanc
Départ : La Caffe (1225 m)

Topo associé : Pointe Ronde, Normale N

Sommet associé : Pointe Ronde (2700 m)

Sortie du jeudi 29 mars 2018

filou38

Brouillard au départ, belles éclaircies au dessus de 1800m. pour la descente, un peu de jour blanc sur le haut, puis qq flocons. Brouillard vers 1500m. Un peu de vent sur la crête sommitale. Températures douces au soleil.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1300 (Le Mintset)
Combes sommitales: 30 à 40 de poudre froide avec bonne glisse. Dommage pour le jour blanc sinon ça valait pratiquement 5*.
Combe au dessus de la Giète: 15 à 20 de poudre légèrement plus revenue en surface mais très bonne à skier 4*.
Boarder intermédiaire: 10 de plus lourde et collante, ça passe bien en restant sur le boarder 3*.
Combe des Faces: Lourdasse et coulante mais au moins ça passe tout du long et c'est plus direct que par le chemin de montée.

Altitude de déchaussage (descente) : Idem

Activité avalancheuse observée : Un petit woof au niveau des chalets de la Giète sinon, bien plus calme que l'on ne pouvait le craindre. Assez peu d'activité finalement y compris sur les pentes raides prenant le soleil.

Avec Emilie
Tricotage sur le domaine de Mégève le 28 + Topo avec retour par la combe des Faces
Après une petite journée sur Megève à tricoter sur le domaine et à constater l’ampleur des dégâts consécutifs à la pluie en altitude, nous retournons côté Suisse en espérant trouver le soleil et des conditions plus tranquilles.

Au départ, c'était pas trop ça, neige humide en profondeur et brouillard. On trouve une petite couche de fraîche sur fond humide vers 1500 mais le brouillard est tenace. Nous prenons la direction du Col de la Forclaz plutôt que de remonter la combe de Faces, et c'est vers 1800 que le soleil apparaît à son tour et nous constatons que du monde est à la trace devant nous.

C'est au niveau du col que nous pouvons voir les 2 traceuses du jour encore à l’œuvre sous le sommet (encore merci à vous les filles). Et 4 autres personnes à leurs trousses, bref pas grand monde, y'aura de la place pour la descente. Mais avant ça, il faut traîner de belles botes jusqu'au sommet, alternances de neiges obligent.

Nous profitons un court instant du sommet, le vent souffle par rafales et l'air est bien frais. Juste le temps de profiter de cette vue dégagée par alternance, une bien belle ambiance.
Le début de descente se fait dans une très bonne neige mais une visi un peu moyenne, nous avons comme l'impression de plonger sur Martigny. Puis filons en direction des chalets de la Giète. Un petit bout de boarder et hop dans la combe des Faces en neige bien collante, nous sommes contents d'avoir encore les gros, du vrai ski nautique mais ça passe assez bien. La fin est en meilleure neige mais on ne voit pas à 10m..
Encore une jolie sortie côté Suisse 8))

JulBont, le 29.03.18 22:15

Bien vu, l'éclaircie! 😎
Et le ski nautique, ben c'est pas pire, non? 😄

filou38, le 30.03.18 22:59

C'est la météo qui a fait tout l'boulot 😎
Oh non, le ski nautique avec des fats bien fartés, c'est vraiment bien bon! Surtout avec de si beaux sommets aux alentours 😉
Mais avec c'qui pose maintenant, c'est avec le cœur lourd que nous quittons la Yaute 🙄 😉