Sorties > Mont Blanc > Pointe de Chaborgne, couloir N du col 2458

Pointe de Chaborgne, couloir N du col 2458

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (La Frasse) (1263 m)

Topo associé : Pointe de Chaborgne, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe de Chaborgne (2754 m)

Sortie du mardi 27 mars 2018

filou38

Brouillard, belles éclaircies, puis voilé en altitude, neige légère à partir de 14h avec une LPN à 1000m. Pas de vent. Températures fraîches le matin et plus douces en début d'aprèm.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1260
Couloir: Petite couche de neige roulée (10 à 20cms) sur une neige encore un peu froide mais très tracée donc traffolée au centre. Il fallait préférer les contres-pentes, celles de gauche pour les re-traceurs du jour et celles de droite pour nous. Ski correct au global mais avec de nombreux passages en 4*.
Combe: Petite couche de neige roulée (5 à 15cms) sur une neige encore froide sur le côté gauche encore vierge. Bon ski au global, avec un bon 4* sur le haut et 3 vers le bas, elle avait un peu réchauffée en surface surtout pour la seconde.
Boarder/piste: Bien dessinés et enneigés. Très agréables avec la fine pellicule de fraîche de la nuit sur fond souple à dure avec bon grip.

Avec Emilie
Topo + Combe x 2
Aujourd'hui Caplain nous prévoit une journée avec couverture nuageuse haute avant de nouvelles chûtes de neige dans l'aprèm; alors ce petit couloir repéré la semaine passée fera tout à fait l'affaire.
Bon, on sait qu'il sera déjà bien tracé vu les CR des locaux, mais avec la petite couche de cette nuit nous avons bon espoir.

Le temps de manger un morceau au départ et voilà déjà 3 locaux partis à la trace. Au moins, on se dit que notre choix n'est peut-être pas trop mauvais. Donc, pas compliqué, on suit la trace...
Au début dans le brouillard puis, à la sortie de la forêt le ciel se dégage et les Dômes apparaissent:)) Comme dans de nombreux endroits visités ces derniers jours, le potentiel de couloirs et vraiment bon dans cette jolie combe.
Nos prédécesseurs s'engagent dans le couloir que nous convoitons et retracent l'affaire (encore merci à vous les gars!).
Un petit papotage en règle lors de leur descente et nous voilà seuls dans le vallon. Nous rejoignons le col rapidement avant que le temps ne vire au jour blanc.
Au col nous tentons de voir nos traces de mercredi passé dans l'Ouest mais la visi se gâte. On file dans le couloir, en visant bien les contres-pentes de droite, nous arrivons à bien nous régaler. La combe est encore meilleure car plus large donc plus de place pour faire sa trace. Vers 1800, la neige devient plus lourde en surface.
Comme à notre habitude, un re-peautage s'impose pour profiter une seconde fois de cette bonne neige. On remonte jusqu'à l'entrée du couloir en même temps que la neige commence à tomber. L'ambiance est agréable seuls dans ce coin de montagne.

La seconde sera légèrement moins bonne car les éclaircies du matin ont fait leur effet. La boarder et la piste passent très bien, ça déroule jusqu'au parking moyennant un court passage sans neige vers le bas.

J
JulBont, le 27.03.18 20:47

Encore une Pointe de Chaborgne de cochée... Mais vous êtes inarrêtable! 🤨 😉

F
filou38, le 27.03.18 22:16

Ah on se devait d'aller faire un tour côté nord 😉 quand j'ai vu ce beau couloir tout vierge la semaine dernière la tentation était forte mais on a préféré attendre une semaine que tous les locaux l aient tracé 😉 🤭