Sorties > Alpes Bernoises W > Arpelistock, versant S

Arpelistock, versant S

Massif : Alpes Bernoises W
Départ : Plan Cernet (1380 m)

Topo associé : Arpelistock, versant S

Sommet associé : Arpelistock (3036 m)

Sortie du samedi 24 mars 2018

wind_addict

grand beau, doux
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1380
conditions de printemps sur les orientations rencontrées
Si le haut était croûté, les pentes sous 2300 auraient été bonnes sur le coup des 13H (on est descendu trop tard).

Activité avalancheuse observée : néant

3000 à 2500SCroutéepas terrible
2500 à 2100WSoupepas génial
2100 à 1800STransfo lourde
1800 à 1500SMoquettebon ski
sous 1500Damée

Avec Michel

Beau temps annoncé ce jour, nivologie favorable, gros enneigement : toutes les conditions semblent réunies pour réaliser une belle sortie.
Sauf que je me rends compte assez vite que je tiens la petite forme ! Et mes vieilles peaux génèrent des sabots énormes, qui n'arrangent pas la situation.
Pause vers 2300 : je suis cuit ! Mais les WE de beaux temps ont été suffisamment rares cette année pour ne pas en profiter, je finis donc l'ascension, à la vitesse de l'escargot !
Très belle vue du sommet, un sympathique groupe de Pontissaliens arrive en même temps que nous, via le versant N.
On attaque la descente, dans une neige pas super, et comme je n'ai plus les cannes, je suis à la ramasse comme jamais. Dans le bas, la neige est plus facile à skier, ouf !
Bilan : une très belle course, variée et panoramique, un beau sommet, mais une grosse fatigue ! Pour ma 1ère course post changement de décennie, ça promet !

Sommet !
Sommet !