Sorties > Bornes - Aravis > Antécime Jallouvre face sud "L'inespéré"

Antécime Jallouvre face sud "L'inespéré" ⭐

Départ : Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m)

Topo associé : Pic de Jallouvre, Voie du Cuchat

Sommet associé : Pic de Jallouvre (2408 m)

Sortie du lundi 26 mars 2018

Dub74

Variable, passages nuageux.
Bonne neige de printemps portante à skis. Du velours suite aux giboulées de mars! Petit ragréage de surface bien appréciable!

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour.

Vagabondage dans la face avec passage clé entre Voie du Cuchat et couloir des Bouquetins
Surprise ce matin tempête de ciel bleu! Pas vraiment prévu par la météo du coup pas de sortie au programme. Bah les nuages vont arrivés.... mais que nenni! 9h00 et toujours pas l'ombre du moindre petit cumulus. Désespéré je m'empare du topo local à la recherche d'une face sud. Et hop parti pour le secteur de la Colombière. J'arrive sur le parking en même temps que les nuages patibulaires mais presque qui ont presque complètement envahi le bleu azur! Et m....! D'un côté vu que je suis en retard ça évitera le réchauffement mais d'un autre côté ça pourrait signer le but dans le brouillard! Et bien sûr je n'ai pas pris le masque! Sans conviction sur l'évolution météo je mise sur la face sud du Jallouvre incroyablement bien enneigée. Pendant les 2/3 de la montée les nuages semblent vouloir définitivement l'emporter. Puis miracle ça s'arrange et la descente se fait dans d'excellentes conditions, larges éclaircies, bonne visi et neige excellente! Au retour, en regardant le topo je m'aperçois que j'ai fait un itinéraire original après la traversée du bas de la face! Inespéré!!

Arrêt aux rochers, belle banquette!
Arrêt aux rochers, belle banquette!
Termites des neiges!
Termites des neiges!
Vue plongeante
Vue plongeante
Passage entre Cuchat et Bouquetins.
Je veille sur la traversée!
Je veille sur la traversée!
Canyon d'entrée et de sortie
Canyon d'entrée et de sortie
Conditions actuelles de la face depuis le parking.
Conditions actuelles de la face depuis le parking.
Avec le tracé.

lemich, le 27.03.18 10:00

Gonflée la traversée E4 non ? 😉

ph7474, le 27.03.18 19:46

Dub74, le 28.03.18 12:00

@lemich: Traversée pas raide en soit mais effectivement au dessus des barres. Les conditions de neige sont primordiales!
@Philippe: Super! 😉