Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Coin, Traversée W->E

Grand Coin, Traversée W->E

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Col du Chaussy (Montpascal) (1533 m)

Topo associé : Grand Coin, Traversée W->E

Sommet associé : Grand Coin (2730 m)

Sortie du dimanche 25 mars 2018

rhododendron

Menace de temps perturbé, mais finalement le ciel se ravise et tient les nuages à distance. (pas beau sur Belledonne) Un peu de vent froid sur les crêtes.
Etat de la route : impeccable jusqu'au col du Chaussy Altitude du parking : 1500 m
Neige dure et un peu zippante à la montée.
Croûte friable face Ouest sous le sommet.
Plus bas , alternance de croûte et de moquette rase.
Quelques rares passages en poudreuse

Altitude de chaussage (montée) : 1500 m , col du Chaussy
Altitude de déchaussage (descente) : 1300 m , torrent sous Montpascal

Activité avalancheuse observée : Ras

Avec mon Piton

Il fallait aujourd'hui trouver un endroit qui puisse encore surprendre les vieux randonneurs (nous) et ravir les jeunes (eux) amateurs de ski de fond.
Après avoir bravé les lacets de Montvernier puis la route en corniche de Montpascal, et tout ça sans que personne ne vomisse son pain au chocolat, nous débarquons la joyeuse compagnie au col du Chaussy.
"Chouette, ya un bar pour attendre les vieux après le ski de fond!"
tout le monde est content du sort qui l'attend, et sans remord nous abandonnons notre progéniture pour goûter au grand calme de la forêt.
La trace est faite, c'est tant mieux car la nuit fut courte.
Mais elle est dure et drue (la trace !)et les skis parfois se cabrent.
Au sortir du bois , le loup s'est caché depuis longtemps car il n'aime que l'ombre, mais la montagne ensoleillée nous présente sa croupe élancée.
La suite n'est qu'une longue évidence jusqu'au coin de Lognan.
Lorsque nous atteignons la pente sommitale du Grand Coin , deux skieurs s'élancent déjà dans la pente Ouest.
Mais nous nous attardons un peu pour admirer la crête toute enguirlandée de corniches.

Allons , soyons raisonnables, les enfants attendent!
Alors vite, non pas si vite que ça , nous filons vers le bas.
Ô déception, c'est bien croûté.
Tant pis, on peut pas tous les jours décrocher la queue du Mickey!
Bon , pas si mauvais, et plus bas ça s'améliore jusqu'à vraiment faire bien plaisir.
Un peu de moquette; serait-ce déjà le printemps?
L'itinéraire est somptueux et la bascule côté Chanaisons nous fait passer dans un autre monde.
En bas, le chemin de l'Alpettaz est encore bien rempli. Pas de déchausse.
Un petit coup de fil aux enfants , et ils nous descendent le taxi jusqu'à Montpascal.
Sur le chemin du retour , ils dorment comme des bébés.
Eux aussi ont passé une bonne journée, quasiment seuls sur le domaine nordique du Grand Coin.

un p'tit coin du grand Coin
un p'tit coin du grand Coin